Quel est le rôle de l’avocat lors du recouvrement des comptes ?

Publireportage
Quel est le rôle de l’avocat lors du recouvrement des comptes ?

Les personnes endettées redoutent les appels des agences de recouvrement, et les créanciers détestent que les personnes endettées évitent leurs appels téléphoniques. Si vous vous trouvez dans l’une ou l’autre de ces situations, vous pouvez bénéficier de l’aide d’un avocat.

Un avocat en recouvrement de créances peut vous représenter si vous êtes un créancier ou si vous éprouvez des problèmes d’endettement. Un avocat peut vous aider à trouver des stratégies pour récupérer l’argent que vous avez prêté ou pour vous protéger des créanciers qui menacent de vous poursuivre en justice. Voyons plus en détails quel est le rôle de l’avocat lors du recouvrement des comptes.

Avez-vous besoin d’un avocat en recouvrement de comptes ?

Si vous êtes endetté, certains signes indiquent que vous pourriez avoir besoin d’un avocat en recouvrement de créances, dont quand les créanciers appellent fréquemment votre domicile ou votre lieu de travail, vous recevez des menaces de poursuite d’un créancier, ou si vous sentez que vous êtes traité injustement par les agences de recouvrement.

Si vous êtes un créancier et que le débiteur ne paie pas ce qu’il vous doit, un avocat en recouvrement de comptes peut vous aider à déterminer la meilleure marche à suivre pour récupérer votre argent.

Cependant, dans certains cas, l’avocat peut référer son client endetté vers les services d’un syndic de faillite, particulièrement si la dette est trop importante et que le client n’a pas les moyens de rembourser celle-ci. Un syndic examinera la situation financière du client, et l’informera des options disponibles pour l’allégement ou l’élimination de la dette.

Que fait un avocat en recouvrement de comptes ?

Le premier devoir d’un avocat en recouvrement de comptes est de rencontrer son client, de discuter avec lui de sa situation et de comprendre le but qu’il veut atteindre avec la représentation juridique.

En tant que créancier, un avocat peut vous aider à mettre en place un plan pour récupérer l’argent que vous avez prêté, ou pour vous faire rembourser l’argent qui vous est dû pour service rendu. Si vous vous présentez au tribunal, le délai et le montant que vous obtiendrez dépendront de la décision du juge. Cependant, si vous êtes en mesure de régler la situation en dehors du tribunal, vous et le débiteur pourrez négocier les conditions.

En tant que débiteur, vous ferez face aux mêmes résultats, mais au lieu de recevoir de l’argent, vous pouvez vous attendre à rembourser le montant que vous devez ou que vous avez emprunté au créancier, ou peut-être moins si votre avocat est en mesure de négocier le montant à la baisse.

Dans un cas comme dans l’autre, la question devrait être résolue à la fin et aucune des deux parties ne devrait plus jamais avoir affaire à l’autre. Un avocat spécialisé en recouvrement de créances est la meilleure défense pour ne pas être exploité, donc si vous pensez que vous ne pouvez pas gérer seul un créancier ou un débiteur, un avocat pourra vous aider.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires