Le tonnage et l’achalandage en hausse à l’écocentre régional de Brome-Missisquoi

ENVIRONNEMENT. Selon David Rumsby, directeur général de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi (RIGMRBM), l’achalandage et le volume de matières reçues sont à la hausse à l’écocentre régional de Cowansville.

En 2020, l’écocentre du rang Saint-Joseph a reçu 3170 tonnes de matières diverses et a valorisé 60 % de ce volume. Cette année, jusqu’en septembre, 3081 tonnes y ont été apportées avec un taux de valorisation de 57 %.

La popularité du site est également en croissance alors que le nombre de visites quotidiennes à l’écocentre régional est passé de 92 en 2020 à 95 en 2021.

Cette année, l’écocentre de Cowansville a connu son plus fort achalandage le samedi.

M. Rumsby fait par ailleurs état des défis auxquels l’écocentre régional est confronté: apport des bardeaux d’asphalte, débouchés instables pour certaines matières et augmentation du volume annuel à 4000 tonnes. On envisage également la possibilité d’accepter gratuitement certaines matières provenant des organismes à but non lucratif. La standardisation du service et des matières acceptées entre l’écocentre régional de Cowansville et l’écocentre local de Bedford constitue un autre sujet de préoccupation.