L’importance du soutien psychologique aux personnes âgées

Publireportage
L’importance du soutien psychologique aux personnes âgées

Il est tout aussi important d’accorder autant d’attention aux besoins psychologiques d’un être cher âgé qu’à ses besoins physiques. Les problèmes psychologiques chez les personnes âgées peuvent affecter le comportement, les habitudes de sommeil, la concentration, les fonctions cognitives et de nombreux autres aspects de la vie quotidienne. De là l’importance de fournir du soutien psychologique aux personnes âgées.

L’importance des connexions personnelles

Les personnes âgées ont un besoin fondamental de rester en contact avec les membres de leur famille, leurs amis et les personnes âgées partageant les mêmes idées. Ceci est psychologiquement bénéfique car de telles connexions peuvent minimiser les problèmes de dépression et de solitude et renforcer la stabilité émotionnelle. De l’utilisation des médias sociaux pour rester connecté à distance à l’adhésion à des groupes spécifiques aux personnes âgées à la planification d’activités familiales qui permettent une participation facile, il existe de nombreuses façons pour les personnes âgées de profiter et de bénéficier de relations personnelles significatives.

Le soutien psychologique que procure la communauté

Les personnes âgées ont tendance à être dans une meilleure position émotionnelle si elles sont capables de rester actives dans des communautés familières de manière significative. Cela peut signifier recommander l’utilisation d’un service de transport local pour personnes âgées afin que votre proche puisse assister aux services religieux, faire du magasinage ou simplement visiter un parc local chaque fois qu’il le souhaite, ce qui augmente également l’indépendance, un autre besoin psychologique important.

L’importance de se sentir utile

Maintenir un but plus tard dans la vie peut inclure des activités communautaires, mais c’est un besoin qui peut également être satisfait en explorant de nouveaux passe-temps, en développant de nouveaux intérêts, en faisant du mentorat et en faisant d’autres choses significatives pour les autres, et en fixant des objectifs personnels réalistes et réalisables.

Permettre l’expression de pensées et de sentiments

Comme tout le monde, les personnes âgées ont un besoin psychologique d’exprimer leurs pensées et leurs sentiments. Cependant, il est parfois difficile de le faire si les aidants familiaux prennent l’habitude de faire automatiquement les choses à leur place ou simplement de faire le geste de prodiguer des soins. Des ajustements simples tels que garder votre proche impliqué dans autant de décisions que possible et montrer un véritable intérêt pour ce qu’il ressent peut faire une grande différence psychologiquement.

Le soutien psychologique pour améliorer le sens de sécurité

Les personnes âgées ont besoin de se sentir émotionnellement en sécurité à mesure qu’elles vieillissent, ce qui implique parfois de répondre à des besoins pratiques liés au vieillissement. L’apaisement des peurs de cette nature peut impliquer :

  • Atténuer les risques de chute à la maison
  • Utilisation d’un système d’alerte médicale pour minimiser les craintes liées à la santé
  • Installation de moniteurs de porte en cas de risque d’errance due à la démence
  • Faire des modifications appropriées à la maison

L’aide à domicile pour le soutien psychologique

Les aidants à domicile expérimentés comprennent l’importance de s’occuper du bien-être psychologique des aînés ainsi que de leurs besoins physiques. Lorsqu’elles envisagent des soins à domicile, les familles doivent s’assurer que leurs aînés ont les ressources dont ils ont besoin pour maintenir leur autonomie et rester en bonne santé. Des professionnels de soins à domicile de confiance peuvent aider les personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes comme la cuisine, le bain et l’exercice, et ils peuvent également leur procurer le soutien psychologique dont elles ont besoin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires