L’OBVBM souhaite entamer une réflexion sur la quantité d’eau dans le bassin versant.

Par Marie-Pier Gagnon

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) tenait récemment son assemblée générale annuelle en mode virtuel. Une année qui, malgré les aléas de la pandémie, a été marquée par plusieurs actions sur le terrain.

Établi dans la région depuis 1999, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) a pour mission l’amélioration de la qualité de l’eau et la mise en valeur des ressources du bassin versant dans une perspective de développement durable. Son financement provient principalement du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) ainsi que de diverses collaborations avec le milieu.

Bilan

En 2020-2021, l’équipe a réalisé plusieurs projets avec le milieu agricole. On parle entre autres d’interventions ciblées sur le contrôle des eaux de ruissellement et la conservation des sols dans Brome-Missisquoi, de la création d’une table de concertation avec l’Union des producteurs agricoles de Brome-Missisquoi et du Haut-Richelieu ainsi que du développement d’un outil de gestion du bilan de masse du phosphore tenant compte de l’ensemble des apports, stockages et exportations.

L’organisme a également mené divers projets d’accompagnement auprès des municipalités. Parmi ceux-ci, l’équipe a travaillé avec la MRC de Brome-Missisquoi dans le cadre de la Démarche d’innovation sociale pour l’expérimentation d’infrastructures vertes, réalisé une analyse de vulnérabilité de la source d’eau potable à Eastman et entamé un projet-pilote pour le contrôle de la renouée du Japon à Bolton Est. Elle a aussi réalisé un inventaire des plantes aquatiques et du roseau commun au lac Selby.

Dans la région, l’OBVBM a continué sa campagne de sensibilisation et d’éducation pour le contrôle des espèces exotiques envahissantes de la baie Missisquoi et assuré un suivi volontaire de l’évolution des cyanobactéries au lac Champlain. Mandaté par le MELCC, l’organisme a aussi récolté des données sur la qualité de l’eau en prenant des échantillons à 14 stations réparties sur le territoire. Finalement, l’organisme a participé à des rencontres tenues dans le cadre de l’Étude sur les inondations du lac Champlain et de la rivière Richelieu.

«La pandémie ne nous a pas empêché d’avoir une excellente collaboration avec nos partenaires», de dire le président de l’organisme, Pierre Leduc. Ce dernier est fier des actions menées sur le terrain ainsi que de l’important travail de concertation qui a permis l’élaboration des 18 nouvelles priorités du Plan directeur de l’eau de l’organisme. Celles ont pour objectifs la conservation des milieux hydriques et humides et doivent encore être approuvées par le MELCC.

Projets

Déjà bien entamée, la saison 2021-2022 sera marquée par la continuité de plusieurs des projets précédemment mentionnés. D’autres s’ajouteront en lien, entre autres, avec les recommandations mises de l’avant par la Commission mixte internationale. Outre la qualité de l’eau, le président souhaite également amener la communauté à se pencher sur la quantité d’eau dans le bassin versant et les méthodes pouvant être mises de l’avant pour assurer de préserver la ressource.

«Autant il faut se prémunir contre les inondations, autant les sécheresses commencent à nous faire mal. Il faut réfléchir à ça», dit-il en soulignant que certains producteurs de la région commencent à en ressentir les effets. «À l’heure actuel, tout en fait pour évacuer l’eau le plus rapidement», rappelle M. Leduc.

Le conseil d’administration de l’OBVBM est composé de 13 représentants. Il s’agit de Caroline Rosetti et Gilles Rioux (MRC Brome-Missisquoi), Jacques Landry (MRC Haut-Richelieu), David Largy-Nadeau (MRC Memphrémagog), Jean Asnong et Urbain Swennen (UPA Brome-Missisquoi), Ana Maria Martin (UPA Haut-Richelieu), Françis Mailloux (Conservation Baie Missisquoi), Andrej Barwicz (Ass. pour la protection du lac Parker), Pierre Leduc et Nathalie Fortin (citoyens), Monique Bergeron (Port de plaisance) et Louise Herbert (Omya).

Pour plus d’information sur l’OBVBM et ses actions, les intéressés peuvent visiter le site www.obvbm.org .