Douze jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes

Photo de redaction_avenir
Par redaction_avenir
Douze jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes
La Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi organise une campagne de sensibilisation via les médias sociaux et des kiosques de distributions de rubans blancs. (Photo : Tirée de Facebook)

SOCIÉTÉ. La campagne des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes vient rappeler que le Québec a été le théâtre de 17 féminicides au cours des onze premiers mois de 2021. 

Le 17 décembre 1999, l’ONU proclamait le 25 novembre comme étant la Journée internationale pour l’élimination de la violence faites aux femmes, rappelant que ces violences sont un obstacle à l’égalité, au développement et à la paix.

La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faites aux femmes a lieu chaque 6 décembre au Canada. Le Parlement institua cette journée afin de commémorer le féminicide survenu à l’École polytechnique de Montréal emportant 14 femmes en 1989. La population est invitée à porter le ruban blanc et à observer une minute de silence afin de se souvenir de ces victimes de Polytechnique et de prendre des engagements pour enrayer la violence faite aux femmes.

Du 25 novembre au 6 décembre, à l’occasion des 12 jours d’action pour l’élimination de la violence envers les femmes, la Coalition des groupes de femmes de la Haute-Yamaska et de Brome-Missisquoi organise une campagne de sensibilisation via les médias sociaux et des kiosques de distributions de rubans blancs. Ce sont les moyens que le comité a choisi pour sensibiliser la population ainsi que certains milieux cibles. La distribution de rubans blancs en personnes se fera par les organismes faisant partie de la coalition via des kiosques d’information. La population est invitée à porter une attention particulière aux réseaux sociaux des organismes membres durant ces 12 jours de campagne et à arborer le ruban blanc tout au long de cette campagne. Le port de ce ruban est un engagement personnel à ne pas passer sous silence des actes de violences envers les femmes.

De nombreuses actions seront organisées dans toutes les régions du Québec afin de sensibiliser la population à ce fléau et de demander des engagements concrets de la part des gouvernements provincial et fédéral pour éliminer cette triste situation qui perdure malgré les avancées notables de droits des femmes au Québec et au Canada.

Les rubans blancs sont disponibles auprès des organismes suivants: Avante Women’s Centre (Bedford), Horizon pour elle (Cowansville), Maison Alice-Desmarais (Granby) et Centre d’Aide et de Lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) Des rivières Haute-Yamaska/ Brome-Missisquoi. On peut également s’en procurer sur appel au Centre femmes des Cantons à  Cowansville (450-263-1028) et au Centre de femmes Entr’Elles de Granby (450-375-4042).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires