Le cinéaste Yves Langlois lance un album illustré pour enfants

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Le cinéaste Yves Langlois lance un album illustré pour enfants
Les illustrations du livre jeunesse d’Yves Langlois ont été réalisées par Irina Pusztai. (Photo : Gracieuseté)

JEUNESSE. À 70 ans, le cinéaste Yves Langlois troque sa caméra pour un ordinateur et lance un premier livre pour enfants.

Pour Yves Langlois, il s’agit d’une première incursion dans la littérature jeunesse après la publication de deux livres en psychosociologie.

«Au niveau du genre, ce livre se situe quelque part entre Les fables de Lafontaine et Le petit prince. Cela dit, bien sûr, en toute modestie!», indique l’ex-résidant de Saint-Armand.

Cet album jeunesse raconte l’histoire de Rakou, un petit raton laveur qui se perd dans la forêt du Mont-Royal et est recueilli par un garçon qui l’emmène à la bibliothèque où il grandit entouré d’enfants qui deviennent ses ami(e)s et qui lui lisent de belles histoires.

Un jour, Rakou est chassé par le gardien de sécurité et entreprend une longue aventure en bateau, métro, montgolfière, etc, durant laquelle il rencontre une kyrielle de personnages qui l’aideront à retrouver le bonheur. Mais son voeu le plus cher est de se faire lire de belles histoires par un enfant.

La fée lui dit qu’elle peut le conduire chez un enfant qui l’aimera et lui lira de beaux livres à condition qu’elle le transforme en toutou. Il accepte et se réveille dans les bras de l’enfant qui lui lit le livre La magnifique aventure de Rakou, le petit raton laveur.

«La publication de ce livre a essentiellement pour but de faire découvrir aux enfants les plaisirs de la lecture», précise le principal intéressé.

L’album jeunesse d’Yves Langlois a été imprimé à 500 exemplaires. Les 300 premiers acheteurs recevront le toutou Rakou avec le livre. On peut se le procurer auprès des Éditions Lany (info@lany.ca) et dans différents commerces de la région.

Un lancement officiel est également prévu le vendredi 10 décembre à Sutton.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires