Quatre jeunes agriculteurs de Brome-Missisquoi se partagent 16 000 $ en bourses

AGRICULTURE. Le CLD de Brome-Missisquoi et L’ARTERRE dévoilaient récemment l’identité des quatre récipiendaires des bourses d’appui à la relève agricole 2021.

De retour après six ans d’absence, ces bourses visent à soutenir et à reconnaître les efforts des jeunes entrepreneurs nouvellement propriétaires d’une entreprise agricole, ou en voie de l’être, sur le territoire de Brome-Missisquoi.

Les candidats sont évalués sur la base de leur plan d’affaires, leurs pratiques innovantes, leur formation académique et pratique en lien avec le type de culture, leur capacité de gestion, leur degré d’implication dans l’écosystème locale et leur détermination à se tailler une place dans le secteur bioalimentaire de Brome-Missisquoi.

L’entreprise gagnante de la bourse «L’innovante», soit Le Rizen, s’est notamment démarquée par sa vison du développement, sa créativité et son désir de faire connaître des produits issus de sa culture natale, la Chine. Cette entreprise de Frelighsburg est la seule au Québec à mettre en marché une grande diversité de légumes asiatiques. La propriétaire, Stéphanie Wang, prévoit utiliser sa bourse de 4 000 $ afin de couvrir les honoraires professionnels juridiques et fiscaux et les frais d’accompagnement en lien avec le changement de structure juridique (de propriétaire unique à coopérative).

Les Jardins du chat noir, une ferme de Bedford, obtient la bourse «La Maraîchère». L’entreprise d’Amélie Bourbonnais et d’Aurélien Pochard fait notamment partie du mouvement de fermes bio-intensives cultivant des légumes en rotation sur petites surfaces. Ses légumes sont certifiés biologiques et vendus en circuits courts directement à 200 familles par le biais des fermiers de famille, une initiative d’Équiterre. Sa propriétaire a remporté un cours de perfectionnement et une trousse d’outils agricoles d’une valeur de 3 000 $ ainsi qu’un montant de 1 000 $ qui lui permettra d’acquérir divers outils manuels.

La bourse «La 2e vie à une entreprise» revient par ailleurs à Marc-Antoine Arsenault-Chiasson et sa conjointe Audrey-Anne Lussier, propriétaires de la Ferme cidricole Équinoxe, située aux limites de Cowansville et de Farnham. Ces derniers entendent poursuivre la culture de la pomme tout en s’orientant vers une production plus diversifiée et biologique avec comme point central la production de cidre. Ils font également preuve d’innovation dans la gestion de leurs opérations et dans la mise en marché de leurs produits! Leur prix de 4 000$ aidera à défrayer l’aménagement d’une nouvelle boutique avec tout spécialement dédiée à une clientèle agrotouristique.

La bourse «Le nouveau modèle d’affaires» est attribuée aux Pâturages du lac Brome. Le modèle d’affaires innovant de sa propriétaires, Émilie Tremblay, crée de nouvelles opportunités afin de répondre aux problématiques d’abandon des terres agricoles et d’accès à la terre pour les jeunes aspirants, en particulier grâce à la location de pâturages. Ses méthodes de rotation intensive des pâturages et de remise en santé des sols par le pâturage régénératif permettent de limiter les manipulations du troupeau, de minimiser les coûts de production et de maximiser l’efficacité des opérations. La clé de son succès: laisser la nature faire son travail. Mme Tremblay profitera de son prix de 4 000 $ pour faire l’achat d’un congélateur commercial afin d’entreposer une quantité de viande importante et de pouvoir offrir ses produits tout au long de l’année.