RÉTROSPECTIVE 2021 – AOÛT

BILAN.  L’Avenir & Des Rivières fait un retour en arrière sur les événements qui ont marqué l’actualité dans Brome-Missisquoi au cours du mois d’août 2021.

Denis Vallée vend ses bureaux d’optométrie

L’optométriste Denis Vallée s’est départi de ses bureaux de Bedford et de Farnham au profit du groupe Optagex. L’homme de 64 ans prévoit demeurer en poste pendant deux ans avant de quitter pour la retraite.

Pas de 3e mandat pour le maire Yves Lévesque

Le maire de Bedford, Yves Lévesque, confirme qu’il ne sera pas candidat aux élections municipales de novembre. En 2013, après son retrait du monde des affaires, l’homme de 51 ans l’avait emporté aux dépens du maire sortant Claude Dubois. Il avait été réélu pour un second mandat de quatre ans en 2017

Le maire Yves Lévesque ne sollicitera pas de troisième mandat.

Saint-Armand accueille un nouveau vignoble

Un couple d’amateurs de vin montréalais a décidé de s’établir à Saint-Armand et  se lance dans la culture du raisin sur une terre agricole en friche. Le vignoble Domaine de la vallée des pucelles devrait être en production d’ici trois ans.

Quelque 6500 plants de vigne ont été mis en terre au vignoble Domaine de la vallée des pucelles.

Plus de multiplex, moins de triplex à Farnham

La Ville de Farnham connaît une performance similaire à celle de 2020 au chapitre de la construction résidentielle. On signale la mise en chantier de 28 maisons unifamiliales, de trois duplex, de quatre triplex  et de onze multiplex au cours des six premiers mois de l’année.

Plusieurs multiplex ont été construits en 2021 sur la rue Racine à Farnham.

Bedford se dote d’une piste à rouleaux

Bedford se dote d’une piste à rouleaux (pumptrack) d’une valeur de 215 000 $ à la suite de la conclusion d’une entente tripartite entre la Municipalité, Québec et Ottawa. La nouvelle infrastructure vient remplacer un skatepark qui avait fait son temps.

La piste à rouleaux de Bedford a été aménagée avec l’appui financier de Québec et d’Ottawa.

Un niveau d’eau anormalement bas à Notre-Dame-de-Stanbridge

Après avoir atteint un niveau historiquement bas à l’automne dernier, la rivière aux Brochets, qui s’écoule de Frelighsburg au lac Champlain en passant notamment par Bedford et Notre-Dame-de-Stanbridge, vient de battre un nouveau record d’étiage avec un débit de 0,037 m3/seconde.

Les périodes d’étiage soient plus longues et plus sévères dans le sud du Québec avec l’accélération des changements climatiques.