Classification horticole des municipalités: Farnham conserve ses quatre fleurons

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Classification horticole des municipalités: Farnham conserve ses quatre fleurons
Aménagement du parc Major-général Alain Forand. (Photo : Gracieuseté)

HORTICULTURE. La Corporation des Fleurons du Québec procédait le mois dernier, à Saint-Hyacinthe, au 16e dévoilement de la classification horticole des municipalités évaluées en 2021.

Parmi les 136 municipalités évaluées lors de la dernière saison estivale, 30 ont obtenu un fleuron additionnel et la vaste majorité des autres a progressé dans la grille de classification. La Ville de Farnham a notamment conservé ses quatre fleurons.

Les fleurons sont décernés pour une période de trois ans et sont assortis d’un rapport d’évaluation professionnelle suggérant des pistes d’amélioration afin de poursuivre la bonification du verdissement municipal. Les classificateurs visitent 60 % du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public incluant les sites publics, institutionnels, commerciaux et privés. Les initiatives de développement durable (compostage, jardin communautaire, conservation du patrimoine arboricole, etc.) sont également comptabilisées.

Actuellement, 43 % des Québécois résident dans une municipalité ayant obtenu des fleurons. En 2022, elles sont 338, dans toutes les régions du Québec, à les afficher fièrement! Une démonstration de l’intérêt grandissant des collectivités à verdir, embellir et améliorer leur environnement.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires