L’Unité de sauvetage hors route déployée sur l’ensemble du territoire de la MRC de Rouville

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
L’Unité de sauvetage hors route déployée sur l’ensemble du territoire de la MRC de Rouville
Le service de sauvetage hors route est maintenant fonctionnel et opérationnel à 100%. (Photo : Gracieuseté)

SÉCURITÉ. La MRC de Rouville et le Service de sécurité incendie (SSI) de la Municipalité de Rougemont procèdent au déploiement d’une unité de sauvetage hors route (SHR) sur le territoire d’Ange-Gardien, Marieville, Richelieu, Rougemont, Sainte-Angèle-de-Monnoir, Saint-Césaire, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Saint-Paul-d’Abbotsford.

Depuis près de trois ans, le SSI de Rougemont adapte les équipements de la MRC de Rouville et forme ses pompiers pour répondre aux soituations d’urgence se déroulant hors des routes où les camions ne peuvent aller.

Une subvention régionale du ministère de la Sécurité publique a notamment permis la formation du personnel et l’acquisition de divers équipements: VTT Yamaha 700cc 4 x 4 sur roues en été, système complet de chenilles pour l’hiver, gyrophares et éclairage puissant sur le VTT, remorque-civière pour le VTT, civière-panier, courroies d’immobilisation, remorque de transport, casques, lunettes, lumières frontales, survêtements, gants, bottes, cordages, encrages, mousquetons, bloqueurs et système de transport de civière à une roue.

Le service de sauvetage hors route est maintenant fonctionnel et opérationnel à 100%. Tous les pompiers de Rougemont ont obtenu leurs certificats pour le sauvetage en pentes douces, en premiers soins et en immobilisation des victimes.

Pour avoir recours aux services de sauvetage hors route, il suffit de composer le 9-1-1. Lors de l’appel, il est important de préciser que l’on se trouve dans un sentier non praticable afin que l’unité de sauvetage hors route soit dépêchée sur les lieux et non seulement les camions d’intervention usuels.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires