2011: en images et en mots

Un dernier regard sur les douze derniers mois de 2011. Voilà ce que vous propose cette semaine l’Avenir & des Rivières à l’occasion de la parution de la revue de l’année. Dans sa dernière édition de 2011, l’hebdomadaire vous ramène dans le temps avec la présentation des événements marquants dans la région. Bonne lecture!

 

JANVIER
Embauche de Bertrand Déry
Bertrand Déry, un fonctionnaire municipal de 35 ans d’expérience, prend la relève de Raynald Castonguay à titre de directeur général de la Ville de Saint-Césaire.

Décès du doyen des maires
Le doyen des maires du Québec, Lucien Messier, rend l’âme à l’âge de 91 ans. Il aura dirigé la municipalité de Stanbridge Station pendant 38 ans, soit de 1971 à 2009.

Un Bedfordois avec les Inouk
Le gardien Jean-Christophe Plouffe, 18 ans de Bedford, se joint à l’organisation des Inouk de Granby, une formation de la Ligue de hockey junior AAA du Québec.

Bac roulant obligatoire
La MRC de Rouville oblige désormais ses résidants à détenir un bac roulant pour la collecte des ordures ménagères. Elle opte également pour une réduction du nombre de collectes durant la saison froide.

FÉVRIER
35 ans de hockey bantam
Le Tournoi provincial de hockey bantam de Bedford souffle ses 35 bougies. L’édition réunit plus de 900 joueurs de 14 et 15 ans de partout au Québec.

16 églises vendues
Le journal L’Avenir & Des rivières révèle qu’une quinzaine de temples religieux de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska ont changé de mains au cours des 25 dernières années. La valeur du patrimoine ainsi dilapidé dépasse les 16 M $. 

Côtes d’ardoise: nouveaux proprios
Le plus ancien vignoble de Brome-Missisquoi, le Domaine des Côtes d’ardoise, change de mains. Faute de relève familiale, le Dr Jacques Papillon cède l’entreprise  à un couple de Sainte-Dorothée de Laval.

Nouveau directeur à JJB
Alain Bachand succède à Éric Racine à titre de directeur de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand. L’homme de 50 ans œuvre dans le réseau scolaire depuis déjà un quart de siècle.

Daniel Pilon avec le PLC
Le comédien Daniel Pilon est élu président du Parti libéral du Canada pour la circonscription de Brome-Missisquoi.

MARS
Poursuite des petits déjeuners
L’école primaire Mgr-Douville passe à deux doigts de perdre son Club des petits déjeuners en raison d’une pénurie de bénévoles. Un apport de sang neuf permettra le maintien du service.

Bogosta remplace Ouellet
Christian Ouellet, doyen de la Chambre des communes et député bloquiste de Brome-Missisquoi, à quelques semaines de la campagne électorale. Christelle Bogosta, une transfuge du NPD, lui succédera à titre de candidate officielle du Bloc québécois.

Tempête de neige record
La région de Farnham reçoit 58 cm de neige en 20 heures. Il s’agit de la plus grosse tempête en dix ans dans cette localité.

Deux morts à Farnham
Mathieu Jarry, un Farnhamien de 25 ans, trouve la mort dans un accident routier alors qu’il allait reconduire une collègue de classe au bureau de la SAAQ. Sa passagère subit le même sort.

Fermeture de la CP de Notre-Dame
Invoquant une baisse du nombre de transactions, la Caisse populaire de Bedford annonce la fermeture de son point de service de Notre-Dame-de-Stanbridge. Les membres usagers sont partagés entre l’inquiétude et le mécontentement.

Bedford mise sur le cheval
Route équestre, courses sous harnais, hippothérapie et équithérapie, Bedford entend miser sur le cheval comme axe de développement dans les années à venir.

Nouvelle ligue senior
Le Desjardins de Farnham et les Canonniers de Saint-Césaire annoncent leur intention de se joindre à la nouvelle Ligue de hockey senior des Cantons-de-l’Est dès l’automne prochain. Les Bulls de Bedford refusent de les suivre et entendent poursuivre leurs activités dans la Ligue de hockey senior du Richelieu.

Mylène Brodeur à la retraite
La patineuse Mylène Brodeur, 23 ans de Stanbridge Station et son partenaire, John Mattatall, mettent un terme à leur carrière en duo pour se consacrer à d’autres projets.

AVRIL
Pompiers depuis 25 ans
La municipalité de Sainte-Brigide souligne les 25 ans de service de trois membres de la brigade des incendies. Il s’agit de Mario Van Rossum et des frères Ernest et Rudolph Berhnard.

Saint-Armand sermonnée
Le ministère des Affaires municipales rappelle à l’ordre la municipalité de Saint-Armand. Le MAMROT lui reproche d’avoir contrevenu à certaines dispositions de la loi en accordant des contrats sans résolution, ni appel d’offres.

De grosses pointures dans BM
Le comté de Brome-Missisquoi reçoit la visite de plusieurs politiciens vedettes (Michael Ignatieff, Gilles Duceppe, Pierre-Hughes Boisvenu, Marc Garneau, etc.) dans le cadre de la campagne électorale fédérale.

Douanes: coupures de service
Le gouvernement Harper réduit de moitié les heures de service aux postes frontaliers de Morse’s Line, East Pinnacle et Glen Sutton.  Ce dossier retiendra tout spécialement l’attention au cours de la campagne électorale qui s’amorce.

Projet domiciliaire à Bedford
Un nouveau projet de développement domiciliaire voit le jour dans le secteur nord-est de Bedford. Le développement du Château d’eau prévoit la construction de 85 unités résidentielles en deux phases et des investissements de l’ordre de 13 M $.

Départ du chef pompier
La Ville de Farnham refuse d’accorder le statut de permanent au directeur du service des incendies, Étienne Chassé. Ce dernier quitte au terme de sa période de probation d’un an et est remplacé par le capitaine Sylvain Morneau.

Inondations majeures
Les municipalités de Venise-en-Québec et de Saint-Armand (secteur Philipsburg) font face à des inondations majeures en raison de la hausse record du niveau de l’eau du lac Champlain. L’administration Pelletier fait œuvre de prévention en érigeant un imposant mur de pierre en bordure du plan d’eau.

MAI
Brome-Missisquoi avec le NPD
Surfant sur la vague néo-démocrate qui déferle sur le Québec, le candidat Pierre Jacob l’emporte dans Brome-Missisquoi avec 42,6 % des suffrages au terme d’une lutte à cinq. Le libéral Denis Paradis (22,1 %) et la bloquiste Christelle Bogosta (21,3 %) suivent loin derrière.

Dessercom: nouvelle caserne
Seize mois après l’acquisition d’Ambulances Bedford, la société Dessercom procède à l’inauguration d’une nouvelle caserne de 3 000 pi2 sur la rue Campbell. Un investissement de 500 000 $.

Hommage à une patineuse
Le CPA de Bedford rend hommage à Émilie Demers Boutin, une patineuse de Sainte-Sabine ayant évolué avec l’équipe nationale pendant deux ans. La jeune femme était décédée prématurément, quelques mois plus tôt, à l’âge de 20 ans.

Nouveau DG à Farnham
Quatre mois après le départ d’Armand Comeau, Farnham embauche un directeur général d’expérience. Il s’agit de François Giasson, un fonctionnaire de 42 ans qui a œuvré pour la municipalité de Roxton Pond pendant 13 ans.

Recrue par excellence du RSEQ
Le Bedfordois Guillaume Pelletier, des Patriotes du cégep de Saint-Laurent, rafle le titre de recrue par excellence au gala méritas du Réseau du sport étudiant du Québec après avoir terminé au troisième rang des marqueurs avec une fiche de 17 buts et 33 passes.

Une coop au marché public
Une coopérative, dirigée par le maître fromager Hugues Ouellet, succède à la Chambre de commerce de Farnham et région à titre de maître-d’œuvre du marché public La Station gourmande.

JUIN
Le salon funéraire rasé
Le salon funéraire de la famille Désourdy, situé au centre-ville de Farnham, est déclaré perte totale après avoir été ravagé par un violent incendie qui a tenu en haleine pendant plusieurs heures une soixantaine de pompiers.

 

Hymne au Québec
Le poète Raôul Duguay, de Saint-Armand, propose une chanson à saveur patriotique, ÔKébèk,  à quelques jours de la Fête nationale des Québécois. Cet hymne, endossé par la Société Saint-Jean-Baptiste, reçoit un accueil mitigé.

Vague de démissions
Piqués au vif par les interventions du député Pierre Paradis dans le dossier des lits d’hébergement et de soins de longue durée, les membres du conseil d’administration du CSSS La Pommeraie démissionnent en bloc. Le ministre Yves Bolduc nommera un chargé de pouvoir, quelques mois plus tard, en attendant la tenue d’élections dans le réseau de la santé.

Plouffe en mode expansion
La famille Plouffe acquiert les supermarchés Métro de Granby et Bromont. L’entreprise familiale, établie à Farnham depuis 1955, possède désormais sept magasins et emploie plus de 850 personnes.

Cinq médailles à Vancouver
Megan Plamondon, une Farnhamienne de 11 ans, s’illustre à Vancouver en raflant cinq médailles aux championnats nationaux de quilles.

Passeport et croisières
Divers intervenants se concertent afin de stimuler l’économie de la municipalité de Venise-en-Québec au lendemain des inondations printanières. Le lancement d’un passeport, offrant divers rabais et une ballade sur le lac Champlain à bord du nouveau bateau de croisière L’Aventure 1, constitue la pièce maîtresse de cette opération marketing.

JUILLET
Deux ponts en reconstruction
Le ministère des Transports du Québec entreprend la reconstruction des ponts Antonio-Bernier à Farnham et Zéphyr-Falcon à Bedford. Ces deux structures seront démolies pour faire place à de nouveaux ouvrages. Les usagers de la route devront prendre leur mal en patience pendant cinq longs mois.

Bedford: robinet fermé
Les algues bleues s’infiltrent dans le réseau d’aqueduc de Bedford et forcent la direction régionale de la Santé publique à émettre un avis de non-consommation. Les résidants de Bedford et Philipsburg devront faire la navette entre le camion citerne et leur domicile pendant six semaines.

Tournoi Benoit-Émond
Plus de 400 joueurs de baseball de 8 à 13 ans prennent part à la première édition du Tournoi Benoit-Émond. Cette compétition sportive doit son nom à un athlète originaire de Farnham qui a évolué pendant sept ans avec les Capitales de Québec dans la Ligue Can-Am.

Noyade à Farnham
Un promeneur découvre la dépouille d’un homme de 46 ans au bas de la passerelle des Pionniers. Cet amateur de pêche aurait perdu pied en bravant l’avis d’interdiction d’Hydro-Québec, propriétaire du barrage, pour aller taquiner le poisson.

Projet de 13 M $ à Venise
Un nouveau développement domiciliaire de 13 M $ voit le jour à Venise-en-Québec. Le projet Quartier Rive-Ouest prévoit la construction de 69 habitations (cottages, semi-détachés et condos).

AOÛT
Vera Gendreau à la retraite
La directrice générale de la municipalité de Stanbridge East, Vera Gendreau, quitte pour la retraite après plus de 25 ans de service.

Retour du blues
Les amateurs de blues de Farnham renouent avec leur festival. Cette manifestation culturelle est présentée sur de nouvelles bases après un an d’absence. L’homme d’affaires Denis Riel agit comme président d’honneur de l’événement.

RONA: nouveaux proprios
Les cinq magasins RONA Lévesque changent de mains, mais conservent le même nom. Les actionnaires cèdent les actifs de l’entreprise à la compagnie-mère tout en demeurant en poste à titre de gestionnaires.

Deux courses de chevaux
Le Jockey Club de Bedford présente un deuxième programme de courses de chevaux sous harnais avec pari mutuel. Du jamais vu au cours d’une même saison dans cette localité!

Nouveau garage municipal
Après plus de dix ans d’attente, Farnham entreprend la construction d’un nouveau garage municipal de 2 262 m2 dans le parc industriel. La réalisation du projet nécessitera six mois de travail et des investissements de 4,5 M $.

Déluge à Farnham
Farnham reçoit plus de 50 ml de pluie en un peu d’une heure. Plusieurs résidants des rues Decelles et Saint-Édouard verront leur sous-sol inondé.

Agriculteurs en détresse
Quelque 135 personnes participent à la soirée de ressourcement pour agriculteurs organisée par l’abbé Éloi Giard, prêtre modérateur de l’Unité pastorale des Frontières et Maria Labrecque-Duchesneau, de l’organisme Au cœur des familles agricoles.

Résidences Magenta: agrandissement
Les propriétaires des Résidences Magenta annoncent un investissement de 3 M $ pour la construction à Farnham d’une série de lofts et appartements pour personnes âgées autonomes. Les 31 nouvelles unités d’habitation seront disponibles dès mars prochain.

SEPTEMBRE
Comptoir SAAQ à St-Césaire
La Caisse populaire de Saint-Césaire annonce qu’elle se départira du comptoir de la SAAQ à la fin de 2011, après avoir offert le service pendant une trentaine d’années. Menacée de perdre son bureau des véhicules automobiles au profit de Marieville, la municipalité de Saint-Césaire décide de prendre les choses en mains.

«Marécages» séduit Venise
Le film Marécages, du réalisateur armandois Guy Édoin, est encensé par la critique lors de sa présentation en première mondiale à la Mostra de Venise. Ce long-métrage est également présenté en ouverture de la section Canada First du Festival du film de Toronto. Il sortira en salle, au Québec, le mois suivant.

L’or à Oberstdorf
Après une absence de deux ans sur la scène internationale, Sonia Gougeon, entraîneure au CPA de Bedford, rafle la médaille d’or à la compétition des maîtres d’Oberstdorf, en Allemagne.

Vendanges exceptionnelles
L’automne 2011 s’annonce des plus prospères pour les 17 vignobles de Brome-Missisquoi, qui produisent près de la moitié du vin québécois. La région connaît l’une de ses meilleures récoltes de raisins en 30 ans.

Retards aux Foyers Farnham
La nouvelle maison d’hébergement des Foyers Farnham ne sera pas livrée à la fin septembre comme prévu. Des retards dans l’exécution des travaux obligeront les 20 résidents à patienter jusqu’au début de la nouvelle année avant de pouvoir prendre possession de leur nouvelle chambre.

Farnham hôte du T-Day
L’Association des Townshippers choisit Farnham comme ville hôte de la prochaine édition du Townshippers’ Day. Ce grand rassemblement annuel, qui attire près de 8 000 personnes du Québec, de l’Ontario et des Maritimes, sera présenté en septembre 2012.

Meurtre à Farnham
Un Montréalais est accusé du meurtre du Farnhamien Joseph Gobeille. L’homme de 85 ans, habitant sur la rue Saint-Vincent, avait été rué de coups avant de rendre l’âme à l’hôpital quelques jours plus tard.

OCTOBRE
«French Immersion» prend l’affiche
Le film French Immersion, dont plusieurs scènes intérieures et extérieures ont été tournées au vieux couvent de Saint-Césaire, à l’été 2010, prend l’affiche dans les cinémas du Québec.

Exit St-Pierre-de-Véronne
La municipalité de Saint-Pierre-de-Véronne-à-Pike-River s’adresse à la Commission de la toponymie du Québec avec l’intention de raccourcir son appellation. Cette dernière sera désormais connue sous le nom de Pike River… et ses citoyens se feront appeler Pikeriverains!

Usine de biométhanisation
La Régie intermunicipale d’élimination des déchets solides de Brome-Missisquoi s’apprête à aller cogner à la porte du gouvernement du Québec afin d’obtenir une aide financière pour la construction d’une usine de biométhanisation. Cet ambitieux projet devrait coûter entre 25 M $ et 35 M $ et voir le jour d’ici deux à trois ans.

L’ériochloé: une menace
Une douzaine de producteurs agricoles de la partie sud-ouest de la MRC de Brome-Missisquoi doivent composer avec la présence de l’ériochloé velue, une mauvaise herbe de grande taille qui fait des ravages aux Etats-Unis. Cette plante envahissante se propage à l’aide de la machinerie agricole.

Décès d’Yves Steinmetz
Le cancer emporte l’artiste et écrivain Yves Steinmetz à l’âge de 68 ans. Le célèbre résidant de Saint-Césaire, auteur d’une quinzaine de romans et de nombreux autres écrits, était notamment connu pour son implication au sein de la Maison de la culture Au Cœur de la Montérégie.

Une route dangereuse
Le décès de Tommy Delarosbil, un jeune Farnhamien de 23 ans, ébranle la communauté.
Au lendemain de la tragédie, dans une courbe prononcée du rang Haut de la rivière sud, à Saint-Pie, sa sœur Sophie réclame des améliorations au dangereux tronçon routier. Son cri du cœur sera entendu.

NOVEMBRE
Ambulances Farnham vendues
Les Ambulances Demers acquièrent le service ambulancier de Farnham au coût de 1,8 M $. Les nouveaux propriétaires promettent de conserver la caserne à Farnham, de maintenir les effectifs et de bonifier l’offre de service.

Fonds en fiducie
L’organisme sans but lucratif, qui assurait les services d’urgence sur le territoire de Farnham, propose la création d’un fonds en fiducie dédié à la redistribution des profits de la vente du service ambulancier au sein des quatre communautés desservies (Farnham, Ange-Gardien, Sainte-Brigide et Sainte-Sabine).

Élections dans la santé
Huit candidates sollicitent l’appui des citoyens de Brome-Missisquoi à l’occasion des élections dans le réseau de la santé. Les citoyens éliront finalement Kevin Craft, un conseiller en sécurité financière de Bedford et Francine Chartrand Robinson, une infirmière conseil en pharmacie de Cowansville. Ces derniers agiront comme représentants du collège électoral «population» au sein du nouveau conseil d’administration du CSSS La Pommeraie.

Démision de Daniel Lamoureux
Le conseiller municipal Daniel Lamoureux, en poste depuis novembre 2009, remet sa démission afin, dit-il, de ne pas mêler les cartes dans le dossier de la vente du service ambulancier de Farnham. Il faut se rappeler que ce dernier siégeait également au conseil d’administration d’Ambulances Farnham. Une élection partielle est prévue pour février prochain.

Nouvelle usine à Ste-Brigide
La boucherie artisanale Au Saucisson Vaudois entreprend la construction d’une nouvelle usine afin de pouvoir augmenter sa production et développer de nouveaux marchés. La réalisation du projet nécessitera cinq mois de travail et des investissements de 900 000 $.

Victoire au Bol d’or
Après une saison couronnée de succès, les Astérix de Farnham remportent, pour la septième fois de leur histoire, la finale provinciale de la ligue de football scolaire juvénile. Pour la troupe de Ross Lemke, il s’agit d’un premier titre depuis 1998.

Nouvelle ligne à 230 kV
Hydro-Québec mène une série de consultations afin de prendre le pouls des élus et des citoyens au sujet de son projet de ligne de transport d’électricité à 230 kV. La construction de cette ligne électrique entre Saint-Césaire et Bedford est prévue pour l’hiver 2013-2014. Des investissements de l’ordre de 60 M $.

Honoré pour bravoure
Juean Beaudoin, un Césairois de 30 ans, est honoré par le ministre Jean-Marc Fournier pour avoir sauvé deux femmes d’un véhicule en flammes. Cet acte de bravoure est survenu en octobre 2010 sur l’autoroute 40.

Destination: Vietnam
La Fabrique Saint-Romuald vend les cloches de l’ancienne église Saint-Fabien, fermée depuis près de quatre ans, à une entreprise spécialisée de Delson. La plus grosse des cloches pourrait être rachetée par la paroisse catholique de Shawinigan-Sud alors que les deux autres devraient être revendues à une petite communauté du Vietnam.

DÉCEMBRE
Deux prix pour Genticorum
Genticorum, une formation de musique traditionnelle dirigée par le Farnhamien Pascal Gemme, rafle deux prix au Canadian folk Music Awards. Celui-ci reçoit le prix du meilleur album trad de 2011 et est sacré groupe de l’année pour la deuxième fois de sa carrière.

Vidange des fosses septiques
La MRC de Rouville retient les services d’une entreprise de Varennes pour la vidange des boues de fosses septiques sur l’ensemble de son territoire. L’entrepreneur visitera les municipalités de Saint-Césaire, Ange-Gardien et Saint-Paul d’Abbotsford en 2012 et les cinq autres l’année suivante.

Inauguration post-agrandissement
Le CSSS La Pommeraie procède à l’inauguration post-agrandissement des nouvelles aires communes du CHSLD de Bedford. On profite également de l’occasion pour dévoiler une murale soulignant la contribution du docteur Adrien Tougas et de l’infirmière Marie-Rose Duperreault-Lagacé au développement des soins de santé dans cette localité. La réalisation du projet a nécessité une année de travail et des investissements de 2,6 M $.

Redéfinition des secteurs scolaires
Au terme d’une série de consultations, le conseil des commissaires de Val-des-Cerfs convient de diviser la clientèle scolaire du village de Stanbridge East en deux parties. La partie ouest de cette municipalité sera rattachée au territoire de Bedford alors que la partie est  sera désignée comme secteur commun. Les élèves du secteur commun pourront fréquenter l’école de Frelighsburg ou les écoles de Bedford, au choix des parents, sans aucun frais de transport.

Le Desjardins en difficulté
La Ligue de hockey senior des Cantons de l’Est suspend les activités du Desjardins de Farnham jusqu’au 4 janvier prochain. Cette équipe éprouve des problèmes financiers depuis le début de la saison 2011-2012 en raison d’une baisse au chapitre de l’assistance. On ignore toujours si la formation farnhamienne sera en mesure de renouer avec la compétition.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires