33 jumelages en six ans pour la Banque de terres de Brome-Missisquoi

RELÈVE. Implanté au printemps 2012 dans la MRC de Brome-Missisquoi, le réseau de banque de terres L’ARTERRE dessert aujourd’hui une vingtaine de MRC du Québec et d’autres régions devraient bientôt leur emboîter le pas.

Le réseau L’ARTERRE cherche à mettre en contact des aspirants-agriculteurs désirant démarrer leur entreprise et des propriétaires terriens à la recherche de partenaires ou de relève.

«Cette formule permet de conclure des ententes adaptées à la réalité de chacun en favorisant la location, la location avec option d’achat, le partenariat d’affaires, la vente d’une propriété ou le transfert d’une entreprise agricole», résume Marie-Pier Lussier, agente de maillage au CLD de Brome-Missisquoi.

Les usagers ont droit à un accompagnement personnalisé, ainsi qu’un suivi régulier tout au long du processus de jumelage, depuis l’inscription au service jusqu’à la signature d’une entente.

«Nous sommes toujours à la recherche de propriétaires terriens ayant des actifs sous-utilisés. Cette clientèle est plus difficile à trouver», précise Mme Lussier.

Pour plus d’information, les intéressés peuvent contacter cette dernière par téléphone (450-266-4928, poste 226) ou par courriel (mplussier@cldbm.qc.ca) .

 

DES RÉSULTATS CONCLUANTS

. 33 jumelages ont été conclus dans Brome-Missisquoi depuis le printemps 2012.

. Types de production: grandes cultures, foin, maraîchers, fruitiers, pépinière, houblon, arbres à noix, apicoles, acéricoles, élevage (caprin, ovin, cunicole).

. Le profil des jumelés est partagé entre relève apparentée (expansion ou démarrage), relève non apparentée (démarrage) et projets de changement de carrière.

. La moyenne d’âge est environ 30-35 ans et la majorité des aspirants-agriculteurs possèdent une formation en agriculture. Il y a autant de femmes que d’hommes.

. Le tiers des aspirants-agriculteurs proviennent de Brome-Missisquoi et les deux tiers des autres régions du Québec

. Une trentaine de propriétaires sont actuellement inscrits. Ils sont situés dans l’ensemble des municipalités de la MRC.

. Les types d’entente de jumelage sont principalement des locations à moyen ou long terme. Il y a eu une vente, deux partenariats et quelques jumelages avec options d’achat.

Source: CLD de Brome-Missisquoi