50M $ de projets immobiliers à Venise-en-Québec

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert

Les prophètes de malheur, qui prédisaient que Venise-en-Québec mettrait des années à se relever des inondations historiques du printemps 2011, peuvent se raviser. Les promoteurs sont plus optimistes que jamais et les projets se multiplient à un rythme d’enfer. De toute évidence, la baie Missisquoi n’a pas dit son dernier mot.

L’acquisition d’un bateau de croisière, à l’automne 2010 par un groupe de 22 investisseurs, et la mise en circulation du Passeport-découvertes – une initiative destinée à relancer le commerce local au lendemain des événements que l’on connaît – ont donné le ton et démontré hors de tout doute que le lac Champlain avait toujours la cote.

«L’Aventure I, un bateau de 70 places, a accueilli 5 000 passagers et a été rentable dès la première année de sa remise à l’eau. Un beau succès qui a largement dépassé nos espérances», affirme Pierre Parent, un promoteur établi à Venise-en-Québec depuis une décennie et qui a contribué à la réalisation de plusieurs projets d’envergure (l’hôtel-boutique Le Crystal de Montréal, l’hôtel Le Saint-Sulpice, l’hôtel Les Mas du Grand Vallon).

Convaincus du potentiel de cette petite localité de 1 400 habitants, M. Parent et son groupe ont décidé de revamper le centre du village et de diversifier son offre de services.

«Venise-en-Québec est la première destination avec lac au sud de Montréal et bénéficie de la présence de l’un des principaux plans d’eau du Québec. Son potentiel de développement est énorme et augmentera de nouveau avec le parachèvement de l’autoroute 35 qui doit permettre de relier Montréal et Boston», insiste le promoteur.

Le groupe d’investisseurs a dévoilé, samedi dernier à l’église de Venise, les grandes lignes d’un projet de 11M $, incluant hôtel de 33 chambres avec gym, sauna et spa, penthouses, maisons de ville, marina, restaurant et bistro-brasserie. Les promoteurs bénéficient de l’appui des autorités municipales, poursuivent leurs démarches en vue de l’obtention des permis nécessaires à la construction du complexe et ont bon espoir de procéder à une première pelletée de terre dès l’automne prochain. L’hôtel et le restaurant pourraient être livrés à l’été 2014, la marina à l’été 2015.

«Le projet devrait créer 20 emplois permanents et une vingtaine d’autres saisonniers», ajoute Michel Gaboury, un autre porte-parole du groupe d’investisseurs.

Place Saint-Marc

Luc Boissé est établi à Venise-en-Québec depuis 2006. Il a relancé le club de golf local avant de s’associer à Réjean Roy en vue de la construction d’un complexe de 54 condos de luxe de style Nouvelle-Angleterre, subdivisé en trois immeubles de 18 unités, avec vue sur le golf et le lac Champlain.

«Je travaille sur ce projet depuis cinq ans. Mon associé et moi visons tout spécialement la clientèle des baby-boomers, snowbirds, préretraités et jeunes retraités. Les investisseurs à la recherche d’une bonne opportunité d’affaires y trouveront également leur compte, car les condos prendront de la valeur avec les années. Il faut rappeler que l’on peut aller partout dans le monde à partir du lac Champlain», signale M.Boissé.

Les unités de condominium seront offertes en deux formats (4 pièces et demie, 5 pièces et demie, superficie de 1 300 à 1 500 pi2 à partir de 260 000$. Les propriétaires auront accès à une mini-plage privée naturelle, un quai et une descente de bateau, une cour centrale avec piscine extérieure et pergola, un ascenseur, un stationnement intérieur et extérieur.

«Un service de décoration et des arrangements spéciaux avec le club de golf sont également prévus», précise le promoteur.

Le coup d’envoi des travaux doit avoir lieu à l’automne 2012 et la livraison de la première phase au printemps 2013.

«Nos prévoyons offrir un cocktail de présentation en juillet prochain», poursuit M. Boissé.

Quartier Rive-Ouest

Robert Fleury a jeté les bases d’un nouveau quartier résidentiel, l’an dernier, à l’arrière de l’hôtel de ville et du marché Richelieu. Une première maison modèle y a été érigée à l’été et deux autres viennent de s’y ajouter.

«Nous disposons d’une maison modèle pour chaque type d’habitation», explique Sonia Chiasson, de l’agence RE/MAX différence.

Le promoteur prévoit la construction de 32 condos de 1 225 à 1 275 pi2 (148 000$ à 153 000$), 20 maisons unifamiliales / cottages de 1 300 pi2 (213 000$) et 16 semi-détachés de 1 400 pi2 (193 000$). Des maisons plain-pied viendront s’ajouter dans une phase ultérieure.

«Robert Fleury Construction propose un produit clé en main. Le pavage, le gazon et les infrastructures sont inclus dans le prix», ajoute Mme Chiasson.

Le Quartier Rive-Ouest organise une journée portes ouvertes, le 24 juin, de 13 heures à 15 heures.

Domaine Champlain

Michel Vanier a eu l’idée d’implanter un complexe de maisons modulaires, voilà une dizaine d’années, sur un site de 2,2 millions de pi2.

Le Domaine Champlain accueille aujourd’hui quelque 72 habitations et pourrait facilement en accepter 72 autres. Deux maisons sont actuellement en chantier et trois acheteurs ont laissé un premier dépôt en vue de l’achat d’un terrain.

«Nous en sommes pour ainsi dire à la moitié du projet. Ça a été désastreux,  l’an dernier, en raison des inondations. Seulement cinq visites en six mois. L’affluence est beaucoup plus élevée cette année, alors que l’on reçoit de quatre à cinq visiteurs par semaine. Les gens peuvent jeter un coup d’œil à nos maisons modèles sur semaine, ainsi que le samedi et dimanche après-midi », précise le promoteur.

Près de 60% des maisons modulaires du Domaine Champlain ont été construites en usine, à Sainte-Brigide, chez Habitations Nabco. L’entreprise propose des produits sur mesure, avec garage et annexes, au goût du client.

La superficie des terrains varie entre 6 500 et 6 800 pi2 alors que le prix de vente s’élève à 6,50$ pi2, infrastructures et terrassement inclus. Quatre des 72 couples de résidants ont opté pour la location de leur terrain (255$ par mois).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires