Ange-Gardien se dote d’une politique des aînés au terme d’une consultation publique

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Ange-Gardien se dote d’une politique des aînés au terme d’une consultation publique
Les aînés sont de plus en plus nombreux et les municipalités doivent adapter leur offre de services en conséquence. (Photo : Gracieuseté - Denis Germain)

MUNICIPAL. La Municipalité d’Ange-Gardien souhaite être un milieu de vie où tous les citoyens peuvent s’épanouir peu importe leur âge. L’adoption d’une première politique des aînés, au terme d’une longue réflexion assortie d’une consultation publique, devrait contribuer à l’atteinte de cet objectif.

«La politique des aînés et son plan d’action triennal 2022-2024 ont étés adoptés l’été dernier, mais leur mise en application relèvera du nouveau conseil municipal. Cette politique se veut un outil de planification visant à améliorer les conditions de vie de nos personnes âgées de manière à pouvoir les garder avec nous», signale le maire Yvan Pinsonneault.

Ange-Gardien a bénéficié du soutien technique et financier du gouvernement du Québec – dans le cadre du programme Municipalité amie des aînés (MADA) –  pour l’aider à planifier l’adaptation de ses services et de ses infrastructures au vieillissement de la population. Il faut rappeler que les 65 ans et plus comptent présentement pour 20 % de la population québécoise et que ce pourcentage devrait grimper à 25 % dans dix ans.

Selon les plus récentes données disponibles, on dénombre 210 personnes de 65 à 74 ans, 80 personnes de 75 à 84 et 25 personnes de 85 ans ou plus sur le territoire d’Ange-Gardien. Les aînés représentent actuellement 11,7 % de la population de cette localité, mais on estime que leur nombre devrait doubler dans les prochaines années.

«La nécessité de prendre en compte les besoins des aînés apparaît encore plus criante dans le contexte de la pandémie actuelle», ajoute M. Pinsonneault.

Quelques mesures

Au cours des trois prochaines années, Ange-Gardien entend notamment publiciser les entreprises et organismes offrant de l’aide à domicile et distribuer un répertoire des soins de santé et autres services offerts aux aînés.

La Municipalité souhaite également se pencher sur les modes de transport permettant aux 65 ans et plus d’avoir accès aux services disponibles sans avoir à utiliser leur auto. Un service de transport hebdomadaire pour la piscine de Saint-Césaire par exemple.

Les autorités municipales envisagent par ailleurs l’organisation d’activités intergénérationnelles, la présentation d’un événement valorisant l’implication bénévole, la création d’un club de jeux de société, la mise sur pied d’un club de marche, l’aménagement d‘un sentier pédestre avec stations d’exercice et l’ajout d’un aire de pause dans les parcs et espaces verts municipaux.

Dans le but d’augmenter la participation des aînés aux activités municipales, il est également question d’ajouter une plage horaire en après-midi, d’offrir des cours d’informatique et des ateliers organisés par la bibliothèque, et de proposer des ateliers «découverte» permettant de sonder l’intérêt des aînés pour des cours de formation.

Autres interventions

Ange-Gardien compte aussi souligner la Journée des aînés (1er octobre) d’une façon plus marquée et mettre en lumière les personnes du troisième âge dans le bulletin municipal mensuel. On suggère par ailleurs de poursuivre la distribution du bulletin Le Gardangeois par la poste.

Pour assurer la protection des personnes âgées et de leurs biens, la Municipalité veut organiser des activités d’information sur la maltraitance et publier les chroniques policières traitant du même sujet sur son site Internet.

L’administration Pinsonneault pense également à l’ajout de mobilier urbain adapté pour les aînés et à l’aménagement d’un espace de rassemblement pour la population âgée. On veut par ailleurs améliorer l’accessibilité aux services sanitaires (toilette, fontaine d’eau) dans les bâtiments municipaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires