Avenir du Centre Saint-Romuald: les Farnhamiens invités à répondre à un sondage

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Avenir du Centre Saint-Romuald: les Farnhamiens invités à répondre à un sondage
L’église catholique Saint-Romuald fait partie du paysage urbain de Farnham depuis de nombreuses décennies. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

PATRIMOINE. Un an après l’acquisition de l’église Saint-Romuald – connue aujourd’hui sous le nom de centre Saint-Romuald – les autorités municipales de Farnham amorcent une réflexion sur l’avenir de ce bâtiment patrimonial et sollicitent l’avis des citoyens.

Il convient de rappeler que la Municipalité envisage une nouvelle vocation pour cet édifice sans pour autant lui retirer son statut de lieu de culte.

L’objectif premier des élus municipaux était de transformer le bâtiment en centre sociocommunautaire afin d’accommoder divers organismes locaux à la recherche de salles de réunion ou d’espaces à bureau. D’autres usages pourraient également venir s’y ajouter: vocation commerciale (garderie, salle de coworking, salle de réception privée, etc.), vocation culturelle (musée, auditorium, café-spectacle, bibliothèque, espaces de création), vocation touristique (distribution de dépliants, halte-cycliste, bloc sanitaire, etc.).

Le sous-sol et certains locaux du presbytère sont plus particulièrement dans la mire des autorités municipales et pourraient subir diverses transformations dans le but de les rendre plus fonctionnels.

Sondage et visite

Les Farnhamiens sont notamment invités à répondre à un sondage en ligne sur le site www.ville.farnham.qc.ca/centre-saint-romuald . Une version papier du questionnaire est également disponible à la bibliothèque Louise-Hall. Les intéressés ont jusqu’au 31 octobre pour s’exprimer et répondre au sondage de 19 questions.

La question numéro 11 est particulièrement intéressante car elle cherche à vérifier quels changements paraissent acceptables aux yeux des membres de la communauté. Dans les choix de réponse, on retrouve notamment: réduction du nombre de bancs, remplacement des bancs par des chaises amovibles, utilisation d’une autre entrée pour les cérémonies religieuses, utilisation du chœur à des fins autres que les cérémonies religieuses, tenue des cérémonies religieuses à un autre endroit que dans le chœur, retirer toutes pratiques religieuses du bâtiment, aucune de ces propositions n’est acceptable.

Pour alimenter la réflexion et permettre aux citoyens de découvrir ou de redécouvrir la beauté du bâtiment, la Ville organise par ailleurs une journée portes ouvertes, le jeudi 13 octobre, de 16h à 19h.

Une consultation publique aura lieu au même endroit le jeudi 17 novembre de 18h à 20h. Les résultats de cette consultation citoyenne devraient être rendus publics en janvier prochain.

 

Dates à retenir

. 4 au 31 octobre – Période de sondage auprès des citoyens

. 13 octobre, de 16 h à 19 h, au Centre Saint-Romuald – Portes ouvertes / visite du bâtiment

. 17 novembre, de 18 h à 20 h, au Centre Saint-Romuald – Consultation publique citoyenne

. Janvier 2023 – Présentation des résultats de la consultation publique

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires