Bacs verts: le Ville de Farnham organise une consultation publique

ENVIRONNEMENT. La Ville de Farnham convie les citoyens à une consultation publique sur les changements apportés en début d’année à l’horaire de la collecte des déchets solides. Cette rencontre aura lieu le lundi 25 février, dès 18h, à l’hôtel de ville (2e étage).

Depuis janvier dernier, la collecte des bacs verts s’effectue dorénavant de façon mensuelle et ce changement suscite des commentaires et des questionnements au sein de la population. La rencontre du 25 février a précisément pour but d’entendre les citoyens et de leur proposer une nouvelle alternative temporaire.

«Même si de nombreux citoyens ont précisé être d’accord avec cette modification rapide, nous comprenons que tout changement majeur bouscule les habitudes des gens. Je répète que ce fonctionnement est à l’essai et que des réajustements seront proposés, puisque nous souhaitons un fonctionnement adéquat avec lequel tout le monde sera confortable», indique le maire Patrick Melchior.

Les changements apportés au niveau des collectes de déchets solides dans toutes les municipalités de la MRC de Brome-Missisquoi, visent à répondre aux exigences gouvernementales en lien avec le bannissement des matières organiques des sites d’enfouissement. Les collectes de matières organiques permettent de traiter et valoriser annuellement des milliers de tonnes de matières de façon écoresponsable, puisqu’ils représentent près de 45 % du contenu type de la poubelle au Québec.

Recyclage du verre

Le maire Melchior a par ailleurs décidé de relever le défi lancé par son homologue de Bromont, Louis Villeneuve, en élaborant un projet-pilote pour la récupération du verre.

«Le conseil municipal veut ainsi s’assurer que les bouteilles et autres contenants de verre soient réellement et entièrement recyclés. À l’heure actuelle, seulement 14 % du verre est recyclé au Québec», indique le maire de Farnham.

Les élus n’ont pas encore statué sur la formule, mais devraient le faire d’ici le printemps prochain.

«La Ville pourrait par exemple louer une benne dans laquelle les citoyens seraient invités à venir porter leurs bouteilles et pots de verre. Dans un tel cas, on parle de recyclage par apport volontaire et non d’une collecte de verre à domicile, comme il est de mise pour le ramassage des ordures ménagères, des matières organiques et des matières recyclables», précise M. Melchior.