Bande riveraine gagnée, rivière gagnante!

Photo de redaction_avenir
Par redaction_avenir
Bande riveraine gagnée, rivière gagnante!
L'OBVM a procédé à l'aménagement d'une bande riveraine chez Marthe Lanctôt, une résidante du Canton de Bedford. (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. L’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi (OBVBM) a aménagé gratuitement une bande riveraine chez Marthe Lanctôt, une résidante du Canton de Bedford habitant à proximité de la rivière aux Brochets.

Ce prix, offert dans le cadre du concours «Gagner l’aménagement de votre bande riveraine» initié par l’OBVBM et la MRC de Brome-Missisquoi, avait fait l’objet d’un tirage lors de l’édition 2019 du Festival Mikinak de Pike River.

L’aménagement de la bande riveraine s’est fait directement dans une plaine inondable de la rivière aux Brochets, en bordure d’un champ de maïs. Les quelques 300 arbustes plantés, principalement des cornouillers, mais aussi des spirées, des potentilles et d’autres espèces indigènes, ont été fournis par la MRC de Brome-Missisquoi.

Les signes d’érosion et de ruissellement dans la rive ne laissaient aucun doute quant au transport de sédiments dans la rivière à cet emplacement précis. La plantation devrait donc permettre de freiner le phénomène et améliorer ainsi l’ensemble de la qualité de l’eau de la rivière.

Les sédiments provenant de milieux agricoles sont souvent fortement enrichis de phosphore et d’autres éléments nutritifs qui favorisent notamment l’apparition de cyanobactéries diminuant ainsi l’oxygène disponible dans l’eau pour la faune et la flore locale. La bande riveraine constitue l’ultime rempart contre les polluants avant qu’ils n’atteignent le cours d’eau, d’où son importance en milieu agricole.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires