Beaulieu Canada: des indices qui ne mentaient pas

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Beaulieu Canada: des indices qui ne mentaient pas
L'usine de tapis

DIFFICULTÉS – Même si l’annonce de la fermeture de la filature de Beaulieu Canada dans le parc industriel de Farnham semble avoir pris tout le monde par surprise, la chronologie des événements démontre que le fabricant de tapis a connu sa part de difficultés au fil des ans.

. Février 1966: Tapis Coronet fait son entrée dans le monde du couvre-plancher avec l’implantation d’une usine à Farnham.

. 1990: Tapis Coronet se joint au groupe Beaulieu of America.

. 1998: création de Beaulieu Canada, regroupant les installations de Farnham, Action Vale, Wickham et Stratford  (Ontario).

. Septembre 2007: un travailleur de Inspect-Contrôle fait une chute mortelle de 12m de la cheminée de la centrale thermique.

. Mars 2008: l’enquête de la CSST révèle que la rupture du câble de  paratonnerre a entraîné la chute du travailleur de Inspect-Contrôle.

. Juin 2008: Beaulieu Canada annonce la fermeture de la filature de Wickham en juillet de la même année.

. Juin 2008: les 105 employés de la filature de Farnham ont droit à un congé forcé de deux semaines à la veille des grandes vacances annuelles. La mise à pied sera par la suite prolongée de plusieurs mois.

. Août 2008; la partie patronale propose une baisse de 20 % du taux horaire et un gel salarial pour deux ans.

. Décembre 2008: les syndiqués de Farnham acceptent une baisse de salaire de 15 % pour 2009, un gel pour 2010 et une augmentation de 2,5 % pour 2011.

. Mars 2009: huit mois après l’interruption de ses opérations manufacturières et la mise à pied temporaire d’une centaine d’employés, la filature de Farnham reprend du service.

. Octobre 2010: l’entreprise met à pied la moitié de ses employés syndiqués (65 personnes) pour une période de quelques mois (coupures saisonnières).

. Mai 2014: Beaulieu Canada annonce le transfert de son centre de distribution et le département de l’inspection des produits de Farnham à Acton Vale. Cette mesure entraînera l’abolition d’une trentaine de postes à l’usine de Farnham.

. Octobre 2014: l’entreprise annonce la fermeture de sa filature de Farnham. Cette mesure entraînera la mise à pied d’une soixantaine de syndiqués et d’une vingtaine de cadres.

. Janvier 2015: Fermeture définitive des installations de Farnham (12 semaines après le préavis de licenciement)

Source: Archives TC Media

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires