Bedford: Bonduelle accueille 87 travailleurs temporaires du Guatemala

 

MAIN-D’OEUVRE. Près de 90 travailleurs temporaires originaires du Guatemala sont attendus à Bedford au cours des prochaines semaines. Ils viennent prêter main-forte à l’entreprise alimentaire Bonduelle, pendant la haute saison de production maraîchère.

Huit d’entre eux sont arrivés vendredi dernier. La plupart connaissent déjà bien le Québec et l’entreprise. Seuls une vingtaine d’entre eux vivent cette expérience pour la première fois. La majorité des travailleurs guatémaltèques vont demeurer à l’emploi de la compagnie jusqu’à la mi-décembre. Ces derniers vont travailler aux côtés d’une cinquantaine d’employés locaux et aussi temporaires de l’usine. Ils seront affectés aux services de transformation et d’emballage de légumes surgelés de l’entreprise.

Un soulagement pour l’entreprise

Robert Deschamps, directeur de l’usine de Bonduelle à Bedford, se dit très heureux de pouvoir compter sur la fidélité de ces travailleurs guatémaltèques, venus lui prêter main-forte en ces temps de rareté de main-d’œuvre et de sortie de crise. «Leur aide nous sera fort utile, afin de pallier la demande importante pour nos produits. Nous sommes très reconnaissants de l’aide précieuse que nous apportent nos travailleurs venus d’Amérique latine», précise M. Deschamps.

«La réalité, c’est que les postes saisonniers sont de moins en moins en demande. On a un nombre décroissant d’employés locaux et on aura, en plus, des employés qui vont partir à la retraite et dont les postes seront difficiles à combler», poursuit M. Deschamps.

Des mesures sanitaires strictes

Bonduelle devra se conformer aux nombreux protocoles sanitaires mis en place par la direction de la Santé publique. Les travailleurs seront d’abord transportés directement de l’aéroport à leur lieu d’hébergement. Ils seront ensuite placés en quarantaine pendant une période de 14 jours. «Leur état de santé sera vérifié quotidiennement», affirme Bonduelle par voie de communiqué. «De plus, des mesures spécifiques et une organisation de travail permettant de respecter les consignes des autorités gouvernementales en matière d’hygiène et de sécurité ont été mises en place dans l’usine, depuis le début de la pandémie. Les nouveaux travailleurs seront soumis à une prise de température deux fois par jour et ils devront signer un protocole d’engagement attestant le respect des règles sanitaires», précise l’entreprise.

Bonduelle compte quatre usines au Québec. Trois d’entre elles font appel aux travailleurs étrangers temporaires, exception faite de celle de Sainte-Martine, plus proche de Montréal. Bonduelle bénéficie du Programme de travailleurs saisonniers agricoles depuis plus de dix ans. En haute saison, la force vive de Bonduelle regroupe quelque 325 personnes. L’entreprise Bonduelle exploite 17 usines à travers le Canada et les États-Unis et se spécialise dans les solutions de repas végétales prêtes à l’emploi.