Bedford: la Maison des jeunes Le Boum ne manque pas de projets pour 2022

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Bedford: la Maison des jeunes Le Boum ne manque pas de projets pour 2022
La Maison des jeunes Le Boum organise des sorties récréatives à l’extérieur de Bedford pendant l’été. (Photo : Gracieuseté)

JEUNESSE. Bonification du calendrier d’activités, élection de nouveaux administrateurs, formation d’un comité de jeunes, présentation d’ateliers à Mgr-Desranleau, projet de navette hors-Bedford, l’année 2022 s’annonce pleine de promesses pour la Maison des jeunes (MDJ) Le Boum.

«Si on fait exception d’une interruption de services d’une dizaine de jours, après les Fêtes, en raison d’un cas de COVID-19, notre local est demeuré ouvert pendant toute la pandémie dans le respect des consignes de la Direction de la santé publique», signale le coordonnateur Sylvain Lavigne, en poste depuis novembre dernier.

Activités régulières

La MDJ Le Boum est avant tout un espace physique où les jeunes peuvent se rassembler, en soirée du mardi au vendredi, pour échanger, s’amuser et faire connaissance.

L’organisme propose à sa clientèle des activités organisées (tournois, danses, sorties cinéma, ateliers de toutes sortes, etc.) et des activités libres (dessin, peinture, billard, dards, cartes, jeux de société).

«Nous accueillons une demi-douzaine de jeunes par soir du mardi au jeudi, mais jusqu’à une quinzaine le vendredi soir. Les participants se rendent à notre local par leurs propres moyens, mais nous offrons un service de raccompagnement en fin de soirée», résume le coordonnateur.

Implication communautaire

La MDJ Le Boum présente notamment des ateliers sur la santé mentale positive à l’école Mgr-Desranleau, deux midis par semaine, depuis l’automne dernier. Ces ateliers, supervisés par les animateurs Claudia Morlot et Jean-Philippe Malette, sont également offerts au local de l’organisme les jeudi et vendredi.

«Cette activité a permis de nous faire connaître davantage. Certains jeunes ignoraient par exemple que nos installations sont situées dans l’édifice du Regroupement des organismes communautaires (ROC) des Rivières, au 52 de la rue du Pont, à Bedford», indique M. Lavigne.

L’organisme envisage par ailleurs la mise sur pied d’une activité intergénérationnelle avec le Centre d’action bénévole de Bedford et environs (CABBE).

«On pense plus précisément à l’organisation d’une marche hebdomadaire qui  permettrait à nos jeunes de passer du temps avec des aînés de la communauté», explique le coordonnateur.

Il est également question d’établir un service de navette permettant aux jeunes de Notre-Dame-de-Stanbridge et des environs de se déplacer à Bedford, le vendredi soir, afin de participer aux activités de la MDJ.

Quelques projets d’ateliers

Le président du Boum, Thomas Beauregard, et les autres membres du conseil d’administration (Caroline Dalpé, Chantal Allard, Kevin Bellehumeur, Patricia Gardner, Nathan Morin et Destinée Gazaille-Tassé) ont plusieurs projets sur la table à dessin (lave-auto, quillethon, atelier agricole, événement en collaboration avec Particip’Action, sorties récréatives à l’extérieur de Bedford pendant l’été, etc.).

«On pense également à la création d’un théâtre de marionnettes où les jeunes s’occuperaient d’écrire les scénarios, de confectionner les marionnettes et de fabriquer les décors. Ce projet devrait commencer en mai et se poursuivre tout au long de l’année», résume M. Lavigne.

L’organisme planifie par ailleurs la mise sur pied d’ateliers de peinture sur roches et de peinture sur chandails (T-shirt TieDye) pour avril et mai.

«Il s’agit d’un projet conjoint où chacune des trois maisons de jeunes participantes (Bedford, Farnham et Cowansville) mettrait sur pied deux activités distinctes. On souhaite faire ça une ou deux fois l’an», précise notre interlocuteur.

Ce dernier profite de l’occasion pour rappeler que la Maison ouvrira ses portes dès 13h pendant la saison estivale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Litjens Stéphane
Litjens Stéphane
7 mois

C’est super ! Du sang neuf à la mdj Le Boum et des nouveaux projets .
Bravo.