Bedford: le centre de santé globale mise sur la diversification

SANTÉ. Nouvelle administration, nouveaux thérapeutes, nouveau site Web et nouveau système de prise de rendez-vous en ligne, le Centre de santé globale En Équilibre termine l’année 2019 sous le signe du changement.

«Ça fait beaucoup de nouveautés en peu de temps, mais notre clinique en était rendue là et c’est toute la population de la grande région de Bedford qui va en profiter», signale la massothérapeute et nouvelle propriétaire, Claudia Marchessault.

Cette dernière a obtenu son diplôme de l’Institut Kiné-Concept de Montréal en 2004 et a notamment travaillé en institut avec des personnes lourdement handicapées. Ses études en massage suédois, shiatsu, drainage lymphatique, réflexologie plantaire, fascia-thérapie, massage aux pierres chaudes) totalisent plus de 1200 heures de formation.

Après avoir travaillé à son domicile pendant quelques années, Mme Marchessault a rallié le Centre de santé globale En Équilibre avec la chiropraticienne Catherine Therrien lors de son ouverture en 2010. Elle a par la suite partagé les locaux de cette clinique multidisciplinaire avec la chiropraticienne Claudine Allard.

«Quand Claudine a décidé de quitter Bedford pour aller travailler à Montréal, je me suis dit que je ne pouvais pas laisser aller la clinique, car c’est vraiment ma place. J’ai alors décidé de me retrousser les manches et de prendre en main l’administration du centre», explique-t-elle.

La massothérapeute propriétaire avait obtenu une attestation en gestion financière au collège CDI de Montréal, il y a 20 ans, mais était loin de se douter que cette formation finirait par lui servir un jour.

Six thérapeutes sous un même toit

Le Centre de santé globale dispose de quatre salles de traitement et propose à la population divers services complémentaires tels que chiropratique, kinésiologie, kinésithérapie, acupuncture, massothérapie et ostéopathie.

«On est chanceux à Bedford d’avoir accès à tous ces services», indique Mme Marchessault.

La propriétaire précise que les soins offerts s’adressent aussi bien aux bébés, enfants et femmes enceintes qu’aux personnes plus âgées.

«Notre clientèle est mixte – autant d’hommes que de femmes – et provient d’une trentaine de kilomètres à la ronde. Certains se déplacent de Sutton et de Saint-Hyacinthe pour venir nous voir», ajoute-t-elle.

Les thérapeutes travaillent selon des horaires variables et la plupart d’entre eux avaient déjà leur propre clientèle avant de joindre la clinique multidisciplinaire de Bedford.

«Dr Charles LaBrèque, chiropraticien, possède plus de 30 ans d’expérience et s’est joint à notre équipe en relève aux docteures Claudine Allard et Catherine Therrien. Celui-ci a notamment pratiqué à Farnham pendant 12 ans et fait des remplacements de congé dans plusieurs régions du Québec (Drummondville, Îles-de-la-Madeleine, etc.)», résume Mme Marchessault.

Le Centre de santé globale fournit l’équipement et un système de prise de rendez-vous en ligne.

«Nous avons opté pour le système Go Rendez-vous, une plateforme québécoise friendly user qui permet aux patients de choisir la date de leur rendez-vous en fonction des plages horaires disponibles», précise la massothérapeute propriétaire.

 

L’ÉQUIPE DU CENTRE DE SANTÉ GLOBALE

. Charles LaBrèque, chiropraticien

. Christine Dubé, kinésiologue et kinésithérapeute

. Mélanie Auclair, acupunctrice

. Marie-Ève Gravel, ostéopathe

. Jolaine Tétreault, massothérapeute

. Claudia Marchessault, massothérapeute