Bedford se paye la Cadillac des camions-échelle

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Bedford se paye la Cadillac des camions-échelle
Le nouveau camion-échelle du service de protection incendie de la région de Bedford a fière allure avec son échelle aérienne de 105 pieds et sa cabine fermée pouvant accueillir une demi-douzaine de pompiers.

Le service de protection incendie de la région de Bedford a pris livraison de son nouveau camion-échelle, le 17 octobre dernier, en échange d’une facture de 270 000 $.

«Si tu m’avais dit qu’on aurait ça un jour chez nous, je t’aurais répondu: t’es malade. Je ne le crois pas encore!», lance le directeur de la brigade, Ralph Gilman, d’un ton enthousiaste.

La livraison du véhicule est le couronnement de plusieurs mois de recherche et de préparation.

«Je me suis rendu à Richmond, en Virginie, pendant mes vacances pour jeter un coup d’œil au camion. J’ai également fait un détour  en Caroline du Sud pour mener une étude comparative», ajoute M. Gilman.

Un comité de travail, composé d’Yvon Labonté, directeur général de la Ville de Bedford, Luc Courville, conseiller municipal au Canton de Bedford, des pompiers John Fontaine, Tim Hylagen et Ralph Gilman, a par ailleurs fait l’aller-retour Bedford-Drummondville à 16 reprises pour analyser les besoins du service et installer les équipements d’appoint.

L’achat du nouveau camion-échelle, au coût de 270 000 $ plus taxes, n’aurait pas été possible sans la participation financière des municipalités adhérant à l’entente intermunicipale (Bedford, Canton de Bedford, Saint-Ignace et Stanbridge Station) et l’apport d’une quinzaine de commanditaires de cette région (dons de 65 000 $).

«Nous avons réalisé une bonne affaire, car le nouveau véhicule est en très bon état. L’acquisition d’un camion neuf du même type nous aurait coûté quatre fois plus, soit plus de 1M $», précise le directeur de la brigade.

Cabine fermée et climatisée

Le camion-échelle Pierce est doté d’une cabine fermée et climatisée pouvant accueillir six pompiers.

Le véhicule possède un réservoir de 300 gallons, une pompe avec  débit de 1750 gallons impériaux/minute, cinq entrées et dix sorties pour le branchement des boyaux. Le débit des autres pompes utilisées par le service de protection incendie de la région de Bedford ne dépasse pas 1250 gallons impériaux/minute.

«L’échelle aérienne en acier mesure 105 pieds linéaires et est dotée d’une conduite d’eau pleine longueur. Grâce à ce système d’alimentation en eau, il n’est plus nécessaire de raccorder des boyaux à la conduite principale de l’échelle», signale le directeur du service.

Le nouveau camion-échelle remplace un véhicule fabriqué en 1980 et acquis par la brigade de Bedford en 2004.

«La réparation et la mise à niveau de notre camion étaient évalués à 70 000 $. La facture pour l’achat des pièces et la réalisation des travaux aurait dépassé la valeur du véhicule», prend soin de préciser M. Gilman.

Les quatre municipalités propriétaires seraient prêtes à se départir du vieux camion-échelle à prix d’ami.

«Notre service remplace son camion auto-pompe à tous les 15 ans. Le véhicule, dont nous voulons nous départir, est toujours fonctionnel et pourrait dépanner plusieurs municipalités. Nous avons notamment fait une proposition en ce sens à Lac-Mégantic», signale le chef-pompier.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires