Bedford: une couverture ambulancière plus complète avec la fin des horaires de faction

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Bedford: une couverture ambulancière plus complète avec la fin des horaires de faction
Le service ambulancier Dessercom assure la desserte des municipalités de Bedford, Canton de Bedford, Stanbridge Station, Pike River, Venise-en-Québec, Saint-Armand, Frelighsburg, Stanbridge East, Saint-Ignace-de-Stanbridge et Notre-Dame-de-Stanbridge. (Photo : Depositphotos)

SANTÉ. Le gouvernement du Québec rehausse la desserte ambulancière dans la région de Bedford en mettant fin aux horaires de faction.

La zone de Bedford se voit accorder un budget annuel supplémentaire de 956 230 $ pour convertir les ressources préhospitalières d’urgence déployées en horaires de faction en mode horaire à raison de 8760 heures par année.

La bonification de la couverture ambulancière touche 11 régions du Québec pour un total de 46 horaires de faction concernés. Une mesure qui nécessitera des investissements de 25,9 M$.

Les changements annoncé par le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, devraient être réalisés d’ici mars 2023, en fonction de la capacité des titulaires de permis de services ambulanciers à déployer la main-d’œuvre requise.

«Je me réjouis de ces mesures de restructuration des services ambulanciers dans la région de Bedford. Sur des horaires de faction, les paramédics demeurent sur appel à partir de leur résidence pendant une période de garde de 24 h/24, 7 j/7, une semaine sur deux. À l’inverse, l’horaire à l’heure permet aux paramédics de demeurer dans le véhicule durant leur quart de travail, prêts à intervenir. Ceci permet de réduire les délais d’intervention et d’assurer un meilleur déploiement des effectifs. Cette amélioration de la couverture ambulancière vient combler un besoin réel qui m’avait été souligné par des intervenants terrain», explique la députée de Brome-Missisquoi, Isabelle Charest.

Il convient de rappeler que l’entreprise Dessercom assure la desserte ambulancière dans dix municipalités de notre région. Il s’agit de Bedford, Canton de Bedford, Stanbridge Station, Pike River, Venise-en-Québec, Saint-Armand, Frelighsburg, Stanbridge East, Saint-Ignace-de-Stanbridge et Notre-Dame-de-Stanbridge.

Les lecteurs se souviendront que les zones de Farnham et de Cowansville ont également bénéficié de la conversion d’horaire de faction en horaire à l’heure au cours des dernières années.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires