Brome: la Foire Écosphère souffle ses dix chandelles

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Brome: la Foire Écosphère souffle ses dix chandelles
La comédienne Maxim Roy se joint à Sabine Karsenti à titre de porte-parole de l'événement. Citoyenne engagée

ENVIRONNEMENT. Déjà dix ans que la Foire de l’environnement et de l’écohabitation du Projet Écosphère fait œuvre de sensibilisation auprès du grand public tout en permettant aux adeptes du développement durable de créer des liens.

Les organisateurs de la dixième édition proposent un bel amalgame de conférences et d’activités grand public, les 26 et 27 septembre, sur le terrain d’exposition du petit village de Brome.

La journaliste et écrivaine Lucie Pagé, qui partage sa vie entre le Québec et l’Afrique du Sud depuis un quart de siècle, troque son stylo pour un micro, le samedi, dès 16h.

Dans son dernier ouvrage, Demain, il sera trop tard, mon fils, l’auteure parle avec beaucoup de lucidité de l’immense dette écologique et humaine que les membres de sa génération lèguent aux générations futures. Elle insiste par ailleurs sur la contribution de tous et chacun à l’édification d’un monde durable et solidaire.

Lucie Pagé se joindra ensuite à François Tanguay, consultant en stratégies énergétiques, Dr Normand  Mousseau, professeur sur les dossiers énergétiques à l’Université de Montréal, Karine Péloffy, du Centre québécois du droit à l’environnement et Philippe Bourke, DG du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, pour la Soirée des sages. Ces quatre spécialistes proposeront des solutions pour aider la planète à se sortir de l’ère du pétrole et à contrer les changements climatiques. Leur entrée en scène est prévue pour 17h.

Zachary Richard, conférencier

Le dimanche, de midi à 14h, les visiteurs sont invités à pique-niquer sur le site tout en assistant à un débat électoral réunissant les candidats de Brome-Missisquoi. Les participants se prononceront notamment sur la saine alimentation, la pollution des cours d’eau et les dangers liés au transport du pétrole. Christian Guay-Poliquin, un auteur de Saint-Armand, agira à titre d’animateur-modérateur.

Le même jour, dès 15h, le grand public a rendez-vous avec le chanteur et musicien louisianais Zachary Richard. Ce dernier fera le point sur la situation dans le golfe du Mexique cinq ans après la marée noire d’avril  2010 causée par l’explosion de la plateforme Deepwater Horizon.

«J’aime beaucoup l’estuaire du Saint-Laurent et toutes les communautés qui longent le fleuve (…) et je suis très conscient de la menace que pose l’exploration pétrolière dans cette région du Québec», affirme l’auteur-compositeur-interprète de renom.

À 17h, le député Amir Khadir, de Québec solidaire, présentera les positions de son parti en matière d’environnement. Il insistera par ailleurs sur l’importance pour le Québec de réduire sa dépendance à l’égard du pétrole et d’investir dans le transport collectif interrégional.

Plusieurs nouveautés

Les visiteurs pourront profiter de leur passage à Brome pour faire un essai routier de la voiture électrique Leaf de Nissan (trois exemplaires sur place), en apprendre un peu plus sur le concept de mini-maison (trois constructeurs participants) et se familiariser avec les derniers modèles de panneaux solaires.

«Écogénia Équipement nous présente également un échangeur d’air compact avec système de récupération d’énergie. Ce produit de conception allemande n’a que six pouces de diamètre et s’installe directement dans les murs», explique le cofondateur de l’événement, Éric Ferland.

La Cosy Bubble, gagnante d’un prix d’excellence au DISIM 2015 (Salon du design de Montréal), constitue l’une des autres attractions vedettes de la Foire de Brome. Ces maisons bulles uniques au monde, conçues par le designer québécois Pierre Jutras, conviennent aussi bien aux besoins résidentiels (bureau, salle de jeu, salon, spa, chambre d’ados) qu’aux festivals et événements en plein-air (lounge VIP, loge d’artiste, prêt-à-camper, etc.).

Une programmation variée

. Les 26-27 septembre au terrain d’exposition de Brome

. Alimentation, agriculture, habitation écologique et développement durable

. 30 conférences et 130 exposants

. Essais routiers de véhicules électriques (Leaf de Nissan)

. Rencontres avec trois constructeurs de mini-maisons

. Exposition de photos (Le long du pipeline), de Robert van Waarden / Greenpeace

. Exposition de peintures (Combat), de l’artiste Denise Campillo

. Débat des candidats à l’élection fédérale

. Maquillage, train électrique et halte-garderie

. Info.: 450-538-5005 ou www.projetecosphere.org

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires