Brome-Missisquoi: André Carbonneau reçoit le prix Mentor d’exception 2022

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Brome-Missisquoi: André Carbonneau reçoit le prix Mentor d’exception 2022
André Carbonneau, mentor d’exception 2022, a reçu son prix des mains d’Hélène Paquette, cheffe mentore, et de Margerie Légaré, directrice générale de la Caisse Desjardins de la Porte-des-Cantons-de-l’Est. (Photo : Gracieuseté)

AFFAIRES. Trois membres actifs de la Cellule de mentorat pour entrepreneurs de Brome-Missisquoi ont été honorés, le 1er décembre chez Léon Courville – vigneron, dans le cadre de la 17e soirée hommage annuelle de cette organisation.

À cette occasion, André Carbonneau s’est vu remettre le prix Mentor d’exception Desjardins de l’année 2022 pour son implication aux niveaux local et national.

Mentor depuis 2018, M. Carbonneau a accompagné quatre entrepreneurs, a été nommé co-chef mentor de la cellule locale en janvier 2022 et participe également au comité national des chefs mentors depuis cette nomination.

M. Carbonneau a également eu droit à l’épinglette Argent attribuée par le Réseau Mentorat. Dominique Maheux a également obtenu l’épinglette Argent pendant que Pierre Poulin recevait l’épinglette Bronze.

La remise de ces marques de reconnaissance est basée sur différents critères tels que le nombre de jumelages, la participation aux activités de perfectionnement et de promotion, la contribution au développement et au rayonnement du mentorat.

Bilan des réalisations

En 2022, la Cellule de mentorat pour entrepreneurs a accueilli douze nouveaux mentorés pour un total de 43 jumelages actifs durant l’année. Les 30 mentors qui les ont accompagnés ont aidé à consolider près de 260 emplois à la grandeur du territoire de la MRC Brome-Missisquoi.

Depuis sa fondation en 2002, la Cellule de mentorat a favorisé la création de 359 jumelages et aidé à consolider près de 2060 emplois grâce à l’implication de ses 90 mentors bénévoles.

«Les entrepreneurs augmentent leurs chances de réussite lorsqu’ils sont accompagnés d’un mentor. Que l’entreprise soit en démarrage, en consolidation ou en expansion, l’importance de ce service a fait ses preuves au fil des années dans des secteurs d’activités aussi variés que l’agrotourisme, le tourisme, la culture, l’agriculture, le secteur commercial et le secteur industriel», signale Isabelle Dumont, conseillère en développement d’entreprises au CLD de Brome-Missisquoi.

 

IMPACTS POSITIFS POUR LES ENTREPRENEURS

  • 85 % des mentorés disent que le mentorat augmente la confiance en leurs capacités
  • 85 % des mentorés disent que le mentorat aide à clarifier leur vision
  • 84 % des mentorés disent que le mentorat les aide à mieux planifier et gérer les priorités
  • 79 % des mentorés disent que le mentorat leur permet de mieux gérer le stress
  • 74 % des mentorés disent que le mentorat améliore leurs compétences en leadership et en ressources humaines
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires