La Caisse de la Pommeraie dépasse ses projections pour l’an un

COOPÉRATION. La Caisse Desjardins de la Pommeraie, née de la fusion des établissements de Farnham, Bedford et Ange-Gardien, a livré la marchandise à sa toute première année d’activité, selon son directeur général François Désautels.

«L’intégration des services est à peu près complétée à tous les niveaux et nous avons dépassé la plupart des projections de croissance livrées en septembre 2016», résume-t-il, au lendemain de la première assemblée générale annuelle de l’établissement.

L’institution financière, qui compte aujourd’hui 18 884 membres, a notamment vu son actif grimper à 677,39 M$, en hausse de 6,26 %, et ses excédents d’exploitation passer à 5,31 M$, en hausse de 41 %.

Les prêts aux particuliers s’élèvent aujourd’hui à 351,06 M$ et les prêts aux entreprises à 234,99 M$.

Bonification et promotions

La mise en commun des ressources des trois anciennes caisses a notamment permis à la Pommeraie d’élargir sa mission en offrant une gamme de services de plus en plus spécialisés.

Près de 10 % des membres du personnel, soit six des 63 employés en poste, ont eu droit à une promotion à l’interne au cours de la dernière année.

«À 83 %, nous sommes l’une des premières caisses au Québec au chapitre du taux de mobilisation du personnel », précise M. Désautels.

1,4 M$ en ristournes

Les membres de la Caisse de la Pommeraie ont par ailleurs voté un partage des ristournes de l’ordre de 1,4 M$, soit 1 M$ en ristournes individuelles et 400 000 $ pour les dons, les commandites et le fonds d’aide au développement du milieu.

En 2017, l’institution financière a consacré 74 078 $ au secteur de l’éducation, 35 443 $ au développement économique, 31551 $ à la santé et aux saines habitudes de vie, 11 244 $ aux œuvres humanitaires et aux services communautaires et 10 775 $ à la culture pour une redistribution totale de 163 091 $.

«Nous avons consulté nos membres l’automne dernier afin de valider la répartition des sommes allouées au fonds d’aide», signale le directeur général.

Nouveaux guichets

Même si leur utilisation a diminué de façon importante au fil des ans (voir tableau), la Caisse de la Pommeraie prévoit consacrer 250 000 $ cette année à la modernisation de ses guichets automatiques.

Les trois guichets de Farnham, les deux guichets de Bedford et le guichet d’Ange-Gardien (l’un des deux est retranché) seront remplacés par de nouvelles machines tactiles permettant des dépôts sans enveloppe.

«Les chèques et les billets seront comptés puis scannés à l’aide d’un lecteur optique», explique M. Desautels.

 

ÉVOLUTION DES HABITUDES DES MEMBRES

Mode de transaction                 2001      2017

Téléphonie/tablette :                 57 %     91 %

Guichet automatique :              31 %       7 %

Comptoir de la caisse :             12 %       2 %

Source: Mouvement Desjardins