Château des frimousses: un nouveau local et 20 places additionnelles

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Château des frimousses: un nouveau local et 20 places additionnelles
Le CPE Le Château des frimousses a emménagé dans ses nouveaux locaux vendredi dernier.

PETITE ENFANCE. Le CPE Le Château des frimousses poursuit ses opérations dans l’ancienne salle de quilles des Frontières, rue Campbell, à Bedford.

«Nous avons fermé nos portes, mercredi soir dernier, pour deux jours. La première journée a été consacrée aux préparatifs et la deuxième au déménagement proprement dit. Les membres du personnel ont par ailleurs travaillé samedi afin de défaire les boîtes, replacer le mobilier et s’assurer que tout soit fin prêt pour lundi, journée d’accueil de la clientèle, dans nos nouveaux locaux», résume la directrice générale de l’établissement, Véronic Lapierre.

La salle de quilles avait fermé ses portes au début de février afin de permettre aux ouvriers de réaménager les lieux en fonction des besoins du nouveau locataire et des exigences du ministère de la Famille. Un investissement de l’ordre d’un demi-million de dollars aux frais du propriétaire Yves Lévesque et de ses associés.

«Les administrateurs du CPE se sont engagés par bail à occuper le local pour une période minimale de dix ans», précise M. Lévesque.

Au dire de ce dernier, le salon de quilles ne bénéficiait pas de l’achalandage nécessaire pour combler les frais et générer des profits.

«Si le local n’avait pas été loué, la salle de quilles aurait fermé ses portes à la fin de la saison froide», ajoute M. Lévesque.

Hausse de clientèle

Le ministère de la Famille avait retenu la demande du Château des frimousses, en 2012, pour un ajout de 20 places, mais le local d’origine était trop exigu pour accueillir d’autres enfants.

«Comme l’agrandissement de nos installations aurait nécessité des investissements trop importants, nous nous sommes mis à la recherche d’un nouveau local. La salle de quilles disposait de tout l’espace nécessaire pour accueillir 80 enfants et offrait en prime un stationnement de 24 cases. Il faut rappeler que le stationnement avant de notre local d’origine était difficile d’accès et peu sécuritaire, puisqu’il donnait directement sur la route provinciale 202», précise la directrice générale.

La directrice générale se dit enchantée des nouvelles installations et va même jusqu’à dire que le Château des frimousses dispose d’un local 25 % plus grand que la plupart des autres CPE du Québec.

L’ancienne salle de quilles a été subdivisée en 14 pièces. On y retrouvera une buanderie, une conciergerie, des bureaux et un local pour chacun des 11 groupes d’enfants.

«La cuisine existante, avec chambre froide, n’a subi aucune modification alors que le bar a été transformé en gymnase. On a par ailleurs conservé la porte du bar (accès au gymnase) et aménagé une nouvelle entrée sur le coin avant pour les parents et le personnel. La porte du bowling permettra de sortir, mais ne donnera pas accès au bâtiment», résume Mme Lapierre.

Le CPE sera désormais en mesure d’accueillir 80 enfants, soit 15 poupons (dix places additionnelles) et 65 enfants de 18 à 59 mois (dix places additionnelles). L’établissement a embauché quatre employés additionnels et pourra compter sur une équipe de 20 personnes.

Profil du CPE

. Centre de la petite enfance

. Clientèle: 15 poupons et 65 enfants (ajout de 20 places)

. Personnel: 20 employés (4 nouveaux postes)

. Bail de dix ans valide jusqu’en 2025

. Améliorations locatives: 500 000 $

. Emplacement: 35 rue Campbell, Bedford

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires