Contrat de travail: entente de principe entre la Ville de Farnham et le syndicat des pompiers

TRAVAIL. Une entente de principe est intervenue entre la Ville de Farnham et le syndicat des pompiers au sujet du renouvellement de la convention collective fixant la rémunération et les conditions de travail de ces 21 employés municipaux.

«Les négociations entre les deux parties ont été très conviviales. Nous avons eu tout au plus une demi-douzaine de rencontres et les échanges se sont déroulés dans un climat de respect mutuel», affirme le directeur général, Yves Deslongchamps.

L’entente de six ans est rétroactive au 1er janvier 2020 et arrivera à échéance le 31 décembre 2025. Celle-ci prévoit des augmentations salariales de 3,5 % pour 2020, 3 % pour 2021, et 2,6 % pour chacune des quatre années subséquentes (2023 à 2025).

«Ces taux sont exactement les mêmes que ceux octroyés aux cols bleus, cols blancs et cadre de la Ville», ajoute le DG.

Réfection des terrains de tennis

La Ville de Farnham a retenu les services de la compagnie Jopat inc., au coût de 29 000 $, pour le remplacement du revêtement, l’ajout d’une membrane de renfort et le lignage des terrains de tennis et de pickleball du parc Uldège-Fortin.

Un contrat pour le pavage des surfaces de jeu a par ailleurs été octroyé à la compagnie Asphalte des Cantons, une division de Sintra inc., pour la somme de 44 248 $.

La réalisation des travaux pourrait commencer dès la fin de la période de dégel.

Service des communications

La Ville de Farnham procède à la restructuration de son service des communications en abolissant le poste de conseiller et en créant deux autres postes, soit un poste de directeur et un autre d’agent de liaison. Annie Lévesque assurera la direction du service alors que le poste d’agent de liaison reste à pourvoir.

«Ce n’est pas par caprice, mais par nécessité que l’on a choisi de restructurer ce service. C’était un passage obligé si on voulait élargir notre réseau de communication et pousser plus loin notre relation avec les citoyens. Farnham était, à ma connaissance, la seule ville de 10 000 habitants avec une seule personne aux communications», indique M. Melchior.

Mandat pour le contrôle animal

La Municipalité retient les services de la Société protectrice des animaux des Cantons, basée à Cowansville, pour le contrôle animal sur son territoire. L’organisme recevra 22 409 $ pour les sept derniers mois de 2021, 39 376 $ en 2022 et 40 361 $ en 2023 en échange de ses services.

Le conseil municipal désigne par ailleurs le directeur général Yves Deslongchamps à titre de fonctionnaire responsable des dossiers de contrôle animal.