Coup de pouce aux aînés de la région de Bedford

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Coup de pouce aux aînés de la région de Bedford

Six des huit municipalités participantes ont délégué un représentant à Notre-Dame-de-Stanbridge pour le lancement de la Politique et plans d’action MADA 2014-2016. De gauche à droite

BESOINS DIFFÉRENTS – Sensibles au phénomène du vieillissement de la population, les huit municipalités du secteur Bedford se donnent un plan d’action et des outils pour mieux répondre aux besoins grandissants des 7 500 aînés domiciliés sur le territoire.

Fruit d’une réflexion de la Table de développement communautaire de la région de Bedford, la mise en place d’une stratégie pro-aînés a nécessité plusieurs mois de travail et la collaboration de nombreux intervenants de divers milieux.

Les municipalités, institutions et associations de la partie ouest de Brome-Missisquoi ont uni leurs efforts pour identifier les besoins particuliers des 65 ans et plus, voir comment on peut préserver les acquis et élaborer des projets novateurs visant à améliorer la qualité de vie de cette clientèle. Plusieurs personnes et groupes de personnes ont par ailleurs soumis des idées ou présenté des recommandations dans le cadre des consultations publiques de l’automne 2013.

«Les membres du comité Municipalité amie des aînés (MADA) ont travaillé avec enthousiasme et rigueur pour alimenter les réflexions des participants et soutenir le travail des divers intervenants. Le Secrétariat aux aînés nous a également prodigué une bonne dose d’encouragement en acceptant de cautionner cette démarche régionale à titre de projet pilote», indique Mona Beaulac, conseillère municipale de Bedford et présidente du comité MADA.

Ajout de lampadaires,  bancs de parc et rampes pour personnes à mobilité réduite, aménagement d’un jardin communautaire, installation de jeux extérieurs, mise sur pied d’un réseau de covoiturage, création d’une section spéciale pour les aînés sur le site Web municipal, diffusion des offres d’entraide et de bon voisinage, mise en place d’une chaîne téléphonique pour s’assurer du bien-être des aînés isolés, élaboration d’un programme d’activités physiques pour la prévention des chutes, ce ne sont pas les idées qui manquent pour améliorer la vie quotidienne des 65 ans et plus.

«Les participants ont pris conscience qu’il fallait adapter les politiques, les structures et la gamme de services pour soutenir les aînés, stimuler leur sens de la participation et les aider à demeurer actifs», signale André Beaumont, président de la FADOQ de Bedford.

Le maire de Saint-Ignace-de-Stanbridge, Albert Santerre, estime que le contexte de compressions budgétaires actuel «force les gens à penser autrement et à mettre leurs ressources en commun». À ses yeux, la région de Bedford vient de franchir un grand pas en réalisant l’importance de la concertation.

La chargée de projet MADA pour la région de Bedford, Johanne Boisvert, laisse entendre que certaines municipalités ont déjà engagé des pourparlers pour offrir des activités itinérantes visant à améliorer la santé des aînés et promouvoir l’activité physique chez les 65 ans et plus.

«Le comité MADA offrira par ailleurs huit café-rencontres sur différents thèmes, au cours des deux prochaines années, afin de rejoindre les aînés dans leur milieu de vie respectif. Il n’y a rien comme le contact humain pour informer les gens et leur faire découvrir la gamme de services qui leur sont destinés. Selon moi, c’est nettement plus efficace que la distribution d’un dépliant», précise Mme Boisvert. 

Municipalités partenaires:

. Ville de Bedford

. Canton de Bedford

. Pike River

. Saint-Armand

. Stanbridge East

. Stanbridge Station

. Notre-Dame-de-Stanbridge

. Saint-Igance-de-Stanbridge

 Objectifs:

. Sécurité des citoyens

. Autonomie des aînés

. Qualité de vie des aînés

. Inclusion sociale des aînés

. Saines habitudes de vie 

Moyens: 

. Diffusion d’information

. Organisation de loisirs

. Implantation de logements adaptés

. Covoiturage et transport collectif

. Réaménagement des infrastructures

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires