COVID-19: d’autres clientèles invitées à prendre rendez-vous pour une dose de rappel

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
COVID-19: d’autres clientèles invitées à prendre rendez-vous pour une dose de rappel
En Estrie, près de 32 % des enfants âgés de 5 à 11 ans ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19. (Photo : Gracieuseté - CIUSSS de l’Estrie – CHUS )

SANTÉ. Les personnes atteintes de maladies chroniques, les femmes enceintes et les travailleurs de la santé sont invités à prendre rendez-vous pour obtenir une dose de rappel du vaccin contre la COVID-19.

Les personnes les plus à risque de souffrir de complications de la COVID-19, à cause de leur état de santé, sont aussi conviées à recevoir une dose additionnelle de vaccin.

Pour obtenir un rendez-vous, il faut avoir reçu sa 2e dose il y a six mois ou plus. La façon la plus simple, c’est de s’inscrire en ligne en consultant la page Québec.ca/vaccinCOVID. Les  travailleurs de la santé en contact avec des patients devront prendre rendez-vous en utilisant le lien qui sera fourni par leur employeur.

Une dose de rappel est aussi recommandées aux personnes âgées de 60 ans et plus. À compter du 4  janvier, ce sera au tour des gens âgés de 65 à 69 ans à être invités à prendre rendez-vous, alors que dès le 6 janvier, les rendez-vous seront ouverts aux gens de 60 à 64 ans.

Il est important de souligner que, pour l’instant, selon les données disponibles, l’efficacité vaccinale chez les personnes âgées de moins de 60 ans est toujours considérée comme élevée et semble se maintenir, notamment en raison de l’intervalle allongé entre les deux premières doses qui a été utilisé au Québec. La situation est toutefois suivie de près. Des études sont d’ailleurs en cours sur la virulence et la contagion du nouveau variant, ainsi que sur l’échappement vaccinal, soit sa résistance aux vaccins.

La vaccination progresse

Les plus récentes données du CIUSSS de l’Estrie – CHUS révèlent que 83,1 % des Estriens de cinq ans et plus ont reçu une première dose de vaccin et 78,9 % on obtenu leur deuxième dose.

Les taux de vaccination pour la première et la deuxième dose varient d’un groupe d’âge à l’autre: 60 ans et plus (95,2 % et 94,5 %), 50-59 ans (90 % et 88,6 %), 40-49 ans (84 % et 82 %), 30-39 ans (77,8% et 74,7 %), 18-29 ans (80,8 % et 77 %), 12-17 ans (83,9 % et 79,7 %).

La vaccination des enfants âgés de 5 à 11 ans, qui a débuté le 24 novembre dernier, progresse à un bon rythme en Estrie. Actuellement, près de 32 % de cette clientèle ont reçu un premier vaccin contre la COVID et ce taux augmente de jour en jour avec la présence de cliniques vaccinales dans les écoles.

La Direction de santé publique de l’Estrie  invite les parents qui hésitent encore à faire vacciner leurs enfants à consulter cette page où l’on trouve des informations et des vidéos qui répondent à bien des questions qu’ils peuvent se poser : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/deroulement-vaccination-contre-la-covid-19/vaccination-jeunes

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires