COVID-19: Justin Trudeau interdit l’accès au pays aux étrangers

Photo de redaction_avenir
Par redaction_avenir
COVID-19: Justin Trudeau interdit l’accès au pays aux étrangers
(Photo : L'Avenir et des Rivières-archives)

COVID-19. Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé, lundi, en début d’après-midi, la fermeture des frontières pour toute personne qui n’est pas résidente permanente du pays.

«Cette mesure prévoit certaines exceptions désignées pour notamment les membres de l’équipage, les diplomates, ceux dont la famille immédiate est canadienne et pour l’instant, les citoyens américains», a-t-il indiqué lors de son allocution.

Par ailleurs, les compagnies aériennes interdiront à tout voyageur présentant des symptômes du COVID-19 de monter dans un avion. Elles évalueront la santé de chaque passager selon les recommandations de l’Agence de la santé publique du Canada. «Toute personne présentant des symptômes ne pourra pas rentrer au Canada», a insisté le premier ministre.

Le gouvernement du Canada rendra aussi disponible un programme d’aide pour les Canadiens à l’étranger. «Les voyageurs canadiens pourront obtenir du financement pour les aider à rentrer au Canada ou couvrir les coûts essentiels en attendant de revenir au pays», a relaté M. Trudeau.

Dès le 18 mars, seulement quatre aéroports (Montréal, Toronto, Calgary et Vancouver) accepteront les vols internationaux. Au moment d’écrire ces lignes, les vols domestiques et les vols provenant des États-Unis, du Mexique, des Caraïbes et de Saint-Pierre-et-Miquelon n’étaient pas touchés par cette mesure.

Les restrictions de voyage ne s’appliqueront pas au commerce et aux échanges, a annoncé le premier ministre.

«Je tiens à rappeler à tous les Canadiens qu’ils devraient éviter les voyages non essentiels à l’extérieur du pays jusqu’à nouvel ordre, a-t-il annoncé. Nous recommandons également à tous ceux qui sont présentement à l’étranger de rentrer au pays alors qu’il est toujours possible de le faire. Je veux être clair: si vous êtes à l’étranger, il est temps de rentrer chez vous.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
COVID-19: les parcs nationaux fermés dès demain - Journal L'Avenir et des Rivières
2 années

[…] qu’hier, le gouvernement du Canada annonçait aussi la fermeture des frontières, dès demain, à toute personne qui n’est pas résidente permanente du pays. Les compagnies […]