La CPTAQ se range aux arguments d’Agrocentre Farnham

ÉCONOMIE. Après avoir émis un avis défavorable au projet d’Agrocentre Farnham inc., en mai 2016, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) s’est finalement rangée aux arguments du propriétaire de l’entreprise et autorise ce dernier à utiliser à des fins autres que l’agriculture une parcelle de terre de 1,82 hectare.

La CPTAQ explique sa décision par l’absence de sites alternatifs pouvant permettre l’agrandissement d’Agrocentre Farnham tout en reconnaissant l’importance pour l’entreprise de se doter d’espace additionnel pour assurer son développement et sa productivité vis-à-vis la compétition. Elle prend également en considération que l’agrandissement d’un site existant est beaucoup moins coûteux qu’une relocalisation.

Dans un document de 12 pages déposé le 8 novembre dernier, la vice-présidente de la Commission, Me Hélène Lupien, affirme par ailleurs avoir pris en compte le témoignage du maire de Stanbridge Station, Gilles Rioux et celui du directeur adjoint de la MRC de Brome-Missisquoi, Francis Dorion, sur les effets positifs d’Agrocentre Farnham au niveau de la création d’emplois et du développement économique de la Municipalité. L’entreprise a présentement recours aux services de 23 employés à temps plein et de cinq autres à temps partiel.

Réactions des propriétaires

Le président d’Agrocentre Farnham, Raymond Lemoine, se dit très heureux de ce dénouement. Il précise que la décision de la CPTAQ va contribuer à assurer la pérennité de l’entreprise. «C’est de bon augure pour la progression de la compagnie», résume-t-il.

M. Lemoine soutient que les interventions du maire Gilles Rioux et du DG adjoint Francis Dorion ont été déterminantes dans l’évolution du dossier. Il dit également avoir grandement apprécié «le bon support» des producteurs agricoles de la région.

«Nous étions dans un carcan, car 40 % de la superficie de nos installations ne nous appartenait pas. L’acquisition d’un terrain 1,82 hectare va nous garantir une plus grande autonomie», explique le président d’Agrocentre Farnham.

La parcelle de terre en question appartient actuellement à Rolland Messier & fils SENC, une entreprise agricole spécialisée dans la production laitière et la céréaliculture, qui dispose d’une superficie totale de 72 hectares.

Nouvelles facilités

Grâce à cette acquisition, Agrocentre Farnham sera notamment en mesure de se doter de nouvelles aires d’entreposage pour les engrais liquides et bio, de même que pour l’engrais azote.

«L’agriculture biologique prend de l’ampleur et apporte une valeur ajoutée à notre industrie. Il nous faut cependant aménager des aires d’entreposage distinctes, car les installations existantes sont destinées au stockage des produits liés à l’agriculture intensive», explique M. Lemoine.

La décision favorable de la CPTAQ permettra également à l’entreprise d’installer une balance à camion et d’agrandir ou de reconstruire son garage-atelier.

«Notre atelier est trop petit en raison de l’augmentation du volume de machinerie et nous dépensons une fortune en frais de pesée», poursuit le président d’Agrocentre Farnham.

Précisons enfin que l’entreprise poursuit ses pourparlers avec Gestion Claude Joyal en vue du renouvellement d’une entente de location pour l’utilisation d’un terrain adjacent à ses installations.

 

PROFIL D’AGROCENTRE FARNHAM

. Site principal : Stanbridge Station

. Début des opérations en 1967

. Environ 450 clients (100 à proximité)

. Achat de grain, vente d’intrants et services aux agriculteurs

. Personnel : 28 employés (25 temps à plein)