De nombreux pèlerins attendus au sanctuaire de Sabrevois

Valérie Legault vlegault@canadafrancais.com

De nombreux pèlerins attendus au sanctuaire de Sabrevois
L'évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, Mgr Christian Rodembourg, célébrera la messe solennelle du pèlerinage à 19 h 30. (Photo : (Photo: Le Canada Français - archives))

PÈLERINAGE. La Solennité de sainte Anne retrouve son erre d’aller après deux ans de restrictions sanitaires. Ses organisateurs s’attendent à une forte affluence, aujourd’hui, pour le grand pèlerinage annuel du sanctuaire à Sainte-Anne-de-Sabrevois.

Plusieurs activités spirituelles sont offertes jusqu’en soirée. Le sanctuaire ouvre ses portes à 10 heures avec le chapelet de sainte Anne. Toute la journée, des prêtres seront sur place pour recueillir les confessions des pèlerins. La boutique d’objets de piété sera également ouverte pour l’occasion.

Le clou de la journée a lieu à 11 heures avec la messe et l’onction des malades. « Nous mettons beaucoup d’emphase sur cet événement, car il n’a pas été possible de toucher aux gens pendant deux ans à cause de la COVID-19 », souligne Aline Poirier, du sanctuaire Sainte-Anne-de-Sabrevois.

L’onction des malades, qui consiste à oindre le front des pèlerins avec une huile consacrée, est très populaire auprès des aînés, des enfants malades ou de toute autre personne qui vit avec la douleur. D’autres y accordent aussi un facteur de protection.

Le dîner suivra à midi. Un service de cantine sera ouvert pour commander des repas chauds.

CONFESSION

Le pèlerinage de l’après-midi débute à 12 h 30 avec l’adoration du Saint-Sacrement. Cette activité se poursuivra jusqu’à 15 heures, en même temps que le chemin de croix extérieur qui est prévu à 14 heures.

À 15 h 30 suivra l’activité intitulée Coeur à coeur avec Jésus, où il sera toujours possible de se confesser. Le repas composé d’une soupe et de sandwichs sera offert à la cantine à compter de 17 heures.

La Solennité de sainte Anne continuera pour le reste de la soirée. Les pèlerins qui ont raté l’onction du matin pourront se reprendre à 19 heures, pendant le chapelet. Des diacres procéderont à l’imposition des mains aux malades. L’évêque du diocèse de Saint-Hyacinthe, monseigneur Christian Rodembourg, viendra prononcer la messe solennelle à 19 h 30.

La messe solennelle ne serait pas complète sans la procession au flambeau à 21 heures. Les pèlerins marcheront jusqu’à la statue de sainte Anne, au fond du terrain du sanctuaire, pour ensuite fraterniser sous la tente où café et dessert seront offerts gratuitement.

Il est possible de visiter le sanctuaire sur rendez-vous. Il faut appeler au 450 741-7446 pour annoncer sa présence. Les fidèles peuvent aussi réserver leur visite à partir du site Internet du sanctuaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires