Des centaines de poissons morts à Philipsburg et Venise-en-Québec

Par Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
Des centaines de poissons morts à Philipsburg et Venise-en-Québec
Des poissons morts ont été observés sur les berges de la baie Missisquoi au cours des derniers jours. (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT.Des centaines de poissons morts ont été aperçus, flottants à la surface des eaux et échoués sur les berges dans les secteurs Philipsburg et de Venise-en-Québec. Des citoyens ont avisé les autorités.

Le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (MELCC) et des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP) ont été alertés. Une enquête est présentement en cours pour déterminer la gravité de la situation et sa cause potentielle.

Normalement, les enquêteurs sont dépêchés sur les lieux le jour même du signalement, explique Frédéric Chouinard, chargé de projet chargé de projet, Plan directeur de l’eau pour l’Organisme du  bassin versant de la baie Missisquoi.

«Le ministère de l’Environnement va envoyer quelqu’un pour voir s’il y a un problème. Des fois, ils vont partir de Longueuil ou de Bromont, parfois même de Sherbrooke», précise M. Chouinard.

On pourrait devoir attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaines avant de connaître la cause exacte de l’incident. «On collecte le plus d’information qu’on peut sur l’épisode. On prend des photos, on évalue s’il n’y a pas eu des rejets. Voir ce qui serait à l’origine de l’épisode.» M. Chouinard, n’a pas voulu se perdre en conjectures sur les causes potentielles de l’incident, mais affirme qu’il va suivre la situation de près.

M. Chouinard contactera par ailleurs les autorités du Vermont afin de déterminer si des signalements n’ont pas été observés aussi dans cette région et qui pourraient expliquer ce qui s’est produit dans cette baie, qui fait quand même 78 km carrés. «C’est gros, c’est large, ça prend quelque chose qui est vraiment important.»

Frédéric Chouinard profite de cet incident pour rappeler aux citoyens qu’une ligne Urgence-Environnement leur est accessible en tout temps, 7 jours sur 7 et 24 heures par jour pour accueillir justement des signalements de ce type. On compose le 1 866 694-5454.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
denis lecompte
denis lecompte
2 années

J’espère que l’on découvrira la source

Odile loulou
Odile loulou
2 années

Manque d eau dans lacs et rivieres

Isabelle Marchessault
Isabelle Marchessault
2 années

C’est dégueulasse. Vraiment triste.