Des Granbyens gagnent le championnat de foulage de raisins

Des Granbyens gagnent le championnat de foulage de raisins
Pieds nus

Le premier championnat québécois de foulage de raisins a réuni une soixantaine de personnes, samedi dernier, au vignoble Domaine Les Brome. Ces participants, aux pantalons relevés, n’avaient qu’un seul but en tête: décrocher le titre du meilleur presseur de raisins.

Par Josiane Noiseux

«De nos jours, grâce aux nouvelles technologies, la technique artisanale de pressage de raisin n’est plus pratiquée. Avec l’arrivée des vendanges, nous avons eu l’idée d’organiser ce concours afin de faire redécouvrir cette ancienne méthode et ce, de façon ludique», explique Anne-Marie Lemire, responsable du vignoble.

Pieds nus, les participants ont tenté de produire le plus de jus possible en pressant dix kilos de raisins déposés dans des barriques. Une période de 2 minutes chronométrées leur était accordée. Suite à quatre vagues de qualification, 8 vainqueurs ont accédé à la grande finale et ce, dans une ambiance amicale et festive. Tous les participants se sont mérités des prix, gracieuseté du vignoble du Domaine Les Brome.

Malgré la pluie, plus d’une centaine de personnes ont assisté à ce concours de foulage. Mme Lemire compte assurément faire de cet événement une tradition lors de la période des vendanges. «L’an prochain, plus de surprises et d’animation attendront les visiteurs et les participants. Nous voulons ajouter un volet corporatif et espérons trouver des commanditaires afin d’offrir des prix de plus grande valeur aux équipes gagnantes » nous confie-t-elle.

Les grands gagnants du championnat, Julie Crack et Carlos Bustamante, résidents de Granby, ont trouvé l’équipe du vignoble très accueillante et dévouée. «C’était notre première expérience de foulage de raisins. Nos enfants ont pris des photos et se sont bien amusés. C’est une belle activité familiale. Bien évidemment, nous participerons à la seconde édition. Nous avons un titre à garder !» lance à la blague la championne du concours. 

 

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires