Deux conseils municipaux obtiennent le feu vert

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Deux conseils municipaux obtiennent le feu vert
Six des sept membres du conseil municipal de Notre-Dame-de-Stanbridge conservent leur siège à l’hôtel de ville. Le dernier poste est convoité par deux nouveaux venus.

Cinq maires du secteur ouest de la MRC de Brome-Missisquoi n’auront pas à livrer bataille lors de la campagne électorale 2013. Deux conseils municipaux ont également été élus par acclamation, vendredi dernier, au terme de la période de mise en candidature.

À Pike River, le maire Martin Bellefroid et les candidats Sylvie Jeannotte, Jean Asnong, Julie Fontaine, Bianca Boszodi, Marie-Pier Thébege et Gabriel Huot n’ont rencontré aucune opposition et formeront le prochain conseil municipal.

Même situation à Saint-Ignace-de-Stanbridge, où le maire Albert Santerre et les candidats Benoît Lamontagne, Donald Pinard, Josée Goyette, André Dulude, Ghislain Quintal et Éric Rioux ont tous été élus ou réélus par acclamation.

À Saint-Armand, le maire Réal Pelletier et les conseillers Daniel Boucher, Serge Courchesne, Marielle Cartier, Richard Désourdy et Clément Galipeau sont reconduits dans leurs fonctions. Deux candidats se font la lutte pour le siège 5.

La mairesse de Notre-Dame-de-Stanbridge, Ginette Simard Gendreault, est réélus para acclamation, au même titre que les conseillers France boulet, Claudia Morlot, Roger Santerre, Daniel Tétreault et Robert Gaboriault. Deux nouveaux venus convoitent le siège 1.

Il y aura une lutte à deux à la mairie de Sainte-Angèle-de-Monnoir (Michel Picotte contre Bernard Petit). Les candidats à l’échevinage, Denis Paquin, Thérèse Larose-D’Amours, Josée Desrochers, Claude Gingras, Francis Côté et Nicolas Beaulne ne rencontrent toutefois aucune opposition.

Au Canton de Bedford, André Pion tente de ravir le poste du maire Gilles St-Jean. Le siège 3 suscite la convoitise de deux nouveaux venus, mais les conseillers sortants Bruce Ditcham, Luc Courville, Jules Lamothe, Barbara Potvin et Hugh Campbell conservent leur siège.

Des équipes en lice

La présence d’une équipe ou d’un parti politique dans les municipalités de Farnham, Ange-Gardien, Sainte-Brigide et Venise-en-Québec vient par ailleurs même les cartes et favorise la multiplication des candidats.

À Venise-en-Québec, le maire Jacques Landry (Équipe Landry) et l’aspirant Jean Duchesne (Équipe des contribuables) se disputent le même poste. Les deux mêmes équipes présentent également des candidats aux sièges 1 et 6, alors que le siège 4 est convoité par deux candidats. Line Émard, André Surprenant et Gérard Bouthot, tous trois de l’Équipe Landry, sont par ailleurs élus par acclamation.

À Sainte-Brigide-d’Iberville, les deux candidats à la mairie de 2009, Patrick Bonvouloir et Mario Van Rossum, sont de nouveau sur les rangs. L’Équipe Pro-Action, dirigée par M. Van Rossum, fait par ailleurs élire deux candidats sans opposition, Daniel Bonneau et Diane Thériault, et présente des candidats aux sièges 1, 3, 5 e 6.

La mairesse d’Ange-Gardien, Odette Ménard, croise le fer avec Yvan Pinsonneault. L’équipe de Mme Ménard, Action Ange-Gardien, présente également des candidats pour cinq des six autres postes à pourvoir. Le siège 3 est par ailleurs convoité par deux nouveaux venus, sans lien avec les autres candidats.

La situation est également particulière à Farnham où un seul conseiller, Rico Laguë (siège 6), conserve son poste sans avoir à livrer bataille. Tous les autres sièges sont convoités par deux ou trois candidats. Trois des aspirants adhèrent à une même formation, le Parti démocratique de Farnham, dirigé par Micheline Gauthier. L’indépendant Joseph Courdi est également en lice pour le poste de maire, au même titre que Josef Hüsler et Micheline Gauthier.

Autres postes à combler

À la Ville de Bedford, Yves Lévesque et Claude Dubois se font la lutte pour le poste de maire. On assiste également à un duel pour les siège 1 et 4, mais les candidats Luc Gnochini, Chantal Fontaine, Claude Jetté et Mona Beaulac sont élus par acclamation.

A Stanbridge East, le maire Greg Vaughan et les candidats Ronald Stewart, Agnes Wightman et François Reid ne rencontrent aucune opposition. Il y aura cependant lutte à deux pour les sièges 3, 4 et 5.

 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires