Deux Farnhamiennes se démarquent au Trophée Roses des sables

DÉFI. Brigite Dupuis et Marie-Claude-Riel peuvent être fières de leur performance… et pour cause! Les deux Farnhamiennes ont en effet complété avec brio un rallye de six jours dans le désert du Maroc.

Le premier des six jours du rallye a été particulièrement éprouvant pour les deux membres de l’équipe Rose Attak.

La journée a débuté à 7h avec la visite d’un village du désert, la distribution de produits hygiène à la population locale et s’est poursuivie jusqu’à 23h avec un rallye de nuit.

«Ce n’est déjà pas évident de trouver ses repères dans un désert en plein jour. Imaginez un peu ce que ça peut être à la noirceur», indique Mme Riel.

Le tandem Riel-Dupuis a terminé le jour un au 107e rang.

«Nous commençons la journée avec 1 000 points, mais les organisateurs nous enlèvent des points au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la première position. Cette journée-là seulement, nous avons perdu plus de 400 points», signale Mme Riel.

Cette dernière attribue cette contre-performance à la nervosité, la fatigue, le décalage horaire et le changement d’habitudes alimentaires.

De mieux en mieux

L’équipe Rose Attak a cependant fait beaucoup mieux lors des jours 2, 3 et 4 avec des cinquième et septième places au classement. Les porte-couleurs de Farnham ont également réussi à passer tous les <I>check points<I> avec succès, évitant ainsi de perdre 200 points par infraction.

«Plus ça avançait, plus on aimait ça», résume Mme Riel.

Mme Dupuis abonde dans le même sens.

«Très vite, on se fait prendre au jeu et on finit par viser le top 10», ajoute-t-elle.

La dernière épreuve, un marathon de deux jours en autonomie complète (pas de bivouac, pas de repas de groupe le matin et le soir), leur a cependant donné du fil à retordre.

«Nous avons perdu notre route,  pour toute la première fois du rallye, à 30 km du fil d’arrivée», précise la participante.

L’équipe de Farnham a finalement terminé la compétition de 1 200 km au 13e rang, devant quelque 111 autres formations.

«Nous sommes à la fois très contentes de notre performance globale et un peu déçues de notre position au classement général. Notre 107e place lors de l’épreuve de nuit nous a enlevé toute chance de terminer parmi les cinq premières équipes», résume Mme Riel.