Échos du conseil municipal de Farnham

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Échos du conseil municipal de Farnham
L'hôtel de ville de Farnham sera fermé du 24 décembre au 3 janvier. (Photo : L'Avenir & Des Rivières - Claude Hébert)

Emprunt pour la rue Donohue

La Ville de Farnham contracte un emprunt temporaire de 2 265 000 $ afin de pourvoir aux dépenses liées aux travaux de construction de la rue Donahue. Cette voie publique, actuellement en construction, donnera accès à la future usine de biométhanisation de l’entreprise Nature Energy. La mise en chantier de cette usine est prévue pour le printemps prochain.

Projet d’achat du boisé de JJB

La Municipalité informe le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs qu’elle est disposée à acquérir le terrain boisé situé à l’arrière de l’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand dans le but d’en assurer la protection.

Suppléance à la mairie

Quatre conseillers municipaux se partageront la tâche de maire suppléant au cours de l’année 2023. Il s’agit de Daniel Campbell (janvier, février, décembre), Claude Benjamin (mars, avril, mai), Olivier Surprenant (juin, juillet, août) et Nathalie Dépeault (septembre, octobre, novembre).

Le conseiller Jean-Yves Bouliane représente par ailleurs la Ville de Farnham à la table des maires de la MRC de Brome-Missisquoi alors que la conseillère Sylvie Ouellette défend les intérêts de Farnham au conseil d’administration de la Régie intermunicipale de gestion des matières résiduelles de Brome-Missisquoi.

Ressources humaines

L’automne a donné lieu à plusieurs changements au sein du personnel de la Ville de Farnham.

À la suite du départ de Jennika Rodrigue-Lacasse, le directeur général Yves Deslongchamps a pris en charge la direction du service de planification et d’aménagement du territoire sur une base intérimaire. La nouvelle directrice de ce service, Catherine Rochefort, a pris la relève du DG le 6 décembre dernier.

La Ville a par ailleurs embauché Geneviève Côté à titre de coordonnatrice à la vie communautaire. Cette dernière entrera en poste le 9 janvier prochain. Elle remplace Julia Girard-Desbiens qui avait remis sa démission en novembre dernier.

Les autorités municipales ont également confirmé l’entrée en fonction de Maryse Leblanc, qui prend la relève de la secrétaire au service de sécurité incendie, Bianka Choquette.

Mélanie Renaud est par ailleurs embauchée à titre de secrétaire du service de planification et d’aménagement du territoire.

William Bernier se joint à l’équipe des parcs et bâtiments du service des travaux publics en qualité de journalier.

Le conseil de ville vient d’adopter une grille d’évaluation et de pondération en vue de l’embauche d’une firme externe pour l’organisation du camp de jour estival.

Aide financière aux OSBL

La Ville de Farnham offre une aide financière de 1000 $ au Centre d’action bénévole pour la préparation des paniers de Noël. La banque alimentaire du CAB aide à nourrir de nombreux individus et familles de Farnham, Ange-Gardien, Sainte-Sabine et Sainte-Brigide-d’Iberville aux prises avec des difficultés financières durant la période des Fêtes et tout au long de l’année.

La Municipalité alloue par ailleurs une somme de 15 000 $ à la Maison communautaire pour la réalisation de travaux urgents au niveau du bâtiment. Cet ancien presbytère abrite les locaux d’une douzaine d’organismes sans but lucratif de Farnham et des environs.

La Ville s’engage à payer une bonne partie du loyer de la Maison des jeunes de Farnham jusqu’à concurrence de 12 500 $.

Le conseil municipal accorde également son soutien financier au Centre de pédiatrie sociale Main dans la main (5000 $ pour sa clinique mobile 2023), à l’Auto-Expo Farham (1500$ pour l’exposition de voitures anciennes de septembre 2022), à l’école primaire Saint-Romuald (650 $ pour un projet d’initiation au théâtre), à l’Association du hockey mineur de Bedford (650 $ pour l’adhésion de 17 jeunes de Farnham aux équipes double lettre)  et à huit organismes communautaires ayant collaboré à l’organisation de la fête de l’Halloweeen 2022 (une somme de 150 $ chacun).

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires