Échos du conseil municipal de Farnham

MUNICIPAL. Plusieurs sujets ont retenu l’attention des Farnhamiens lors de la dernìère séance du conseil municipal.

Préservation du martinet ramoneur

La Ville de Farnham entend collaborer avec le Zoo de Granby et le Club des ornithologues de Brome-Missisquoi à un projet de préservation du martinet ramoneur, un petit oiseau menacé de disparition.

La première étape de ce projet, soit le recensement des sites de nidification à Farnham, sera réalisé l’été prochain et bénéficiera du soutien financier de la Fondation de la faune du Québec.

Nouvelle évaluation des propriétés

Des inspecteurs de la firme d’évaluateurs Évimbec circulent présentement sur le territoire de Farnham afin d’établir la valeur des propriétés et de produire des certificats pour tout changement d’évaluation ou de propriétaire.

Ces agents sont également appelés à visiter certaines propriétés après une demande de permis soumise au service de planification et d’aménagement du territoire.

Les employés de la firme Évimbec détiennent une lettre d’autorisation émise par les autorités municipales. Les citoyens peuvent demander à la voir.

Pour plus d’information, on peut composer le 450-293-3178.

Après-midi festif au parc Bourbonnais

Les citoyens de Farnham sont conviés à une journée en plein air, le samedi 18 février de midi à 16h, au parc municipal Roch-Bourbonnais.

Le programme de cette fête hivernale inclut un spectacle de la troupe ambulante de percussions Kumpa’nia, une démonstration et une séance d’initiation au snowskate animée par Maomie Marné, des séances de Zumba et de Zumba Kids, un parc de jeux gonflables, de la glissade sur neige (chacun apporte ses équipements de glisse) et un kiosque alimentaire tenu par le Club Optimiste (argent comptant seulement).

Participation aux assises annuelles de l’UMQ

Quatre membres du conseil municipal de Farnham se déplaceront à Gatineau, les 3, 4 et 5 mai prochain, afin d’assister aux assises annuelles de l’Union des municipalités du Québec. Il s’agit du maire Patrick Melchior et des conseillers Nathalie Dépeault, Sylvie Ouellette et Olivier Surprenant.

Ressources humaines: vie communautaire

La Ville de Farnham a retenu les services de Chantal Marquis pour le poste de coordonnatrice à la vie communautaire. La nouvelle venue se joindra à l’équipe du service des loisirs, de la culture et du tourisme à compter du 21 février prochain. Mme Marquis Cette dernière prend la relève de Julia Girard-Desbiens, qui a quitté ses fonctions avant les fêtes de fin d’année.

Aide financière aux organismes locaux

L’administration Melchior alloue 3800 $à la Coopérative de soutien à domicile du Pays des Vergers pour la poursuite de ses activités. Le Corps de cadets de Farnham obtient une aide financière de 750 $ pour la tenue de son souper de remerciement du 21 décembre dernier alors que le Club Optimiste se voit accorder une subvention de 450 $ en guise d’appréciation pour l’organisation des Jeux d’hiver tenus le 28 janvier dernier. L’école secondaire Jean-Jacques-Bertrand pourra par ailleurs utiliser le Centre Saint-Romuald sans aucun frais pour la remise de diplômes aux finissants de 2023.