Échos du conseil municipal de Farnham

Comité de sécurité civile

La Ville de Farnham a remodelé le comité responsable de la sécurité civile sur son territoire. Cette mise à jour fait suite au départ de certains employés et au nouveau partage des responsabilités entre les membres du personnel déjà en place.

Le nouveau comité de sécurité civile est composé de Marielle Benoit (coordonnatrice), Roxanne Roy Landry (coordonnatrice adjointe), Josianne Monty (registre des opérations), Patrick Morin (coordonnateur de site), Steve Joncas (protection incendie), Julie Laguë (administration et finances), Éric Tremblay (informatique et télécommunications), Stéphanie Proulx (ressources humaines, services aux familles des intervenants), Annie Lévesque (communications), Mark Fontaine (transport et travaux publics), Sulvai Lapointe (services aux sinistrés), Guillaume Van Herck (génie et uranisme), Alain Baril (traitement de l’eau) et Kim Racicot (approvisionnement). Un substitut est également prévu pour chacune de ces fonctions. Il s’agit généralement d’un employé du même service que le titulaire du poste.

Les membres du comité agissent sous la supervision constante du maire Patrick Melchior.

Aide financière aux organismes

La Municipalité se dit prête à égaler la somme des dons versés par ses employés à la campagne de financement de Centraide jusqu’à concurrence de 500 $.

Le Club Optimiste obtient une somme de 500 $ en guise de compensation pour la prise en charge du kiosque alimentaire lors de l’activité festive du 18 février. La Ville lui alloue également un montant maximal de 150 $ pour aider au paiement des repas des bénévoles de la collecte de sang du 6 février dernier.

Le conseil municipal verse 1540 $ à l’école primaire Mgr-Douville pour le spectacle jeunesse tenu le 24 février, 1705 $ à l’école primaire Saint-Romuald pour l’organisation de la course du 25 mai prochain et 200 $ au Campus Brome-Missisquoi pour la remise d’une bourse à deux finissants du territoire de Farnham.

La Municipalité accepte par ailleurs l’inscription gratuite au camp de jour de la saison 2023 pour dix jeunes de Farnham qui seront choisis en collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie – CHUS. Cette aide financière équivaut à une somme maximale de 3850 $.

Réfection des passerelles

La Municipalité ira chercher un nouvel avis professionnel concernant la démolition de la passerelle des Pionniers et la construction d’une nouvelle structure. Le projet de passerelle sur piliers, dont la Ville a déjà été saisi, est jugé trop onéreux (environ 7 M$) alors que la subvention disponible ne dépasserait pas 2 M$.

Selon une autre étude, la mise à niveau du barrage et de la passerelle Éva-Dulude pourrait coûter jusqu’à 12 M$.

«Le conseil municipal veut éviter de prendre une décision précipitée dans ces deux dossiers, car les coûts sont très élevés et les subventions ne suivent pas», signale le maire Patrick Melchior.

Ressources humaines

La Ville de Farnham confirme la nomination de Josianne Monty à titre de trésorière adjointe au terme de sa période de probation.

À la suite de la nomination de Martin Fontaine au poste de directeur adjoint du service des travaux publics, Patrick Courtemanche devient chef d’équipe à la voirie.

Au lendemain du départ à la retraite de Julie Racine, la Municipalité embauche Daphné Naud à titre de commis à la bibliothèque Louise-Hall. Nicole Soulard se joint à ce même service en qualité de commis temporaire.