Église Saint-Romuald: la flèche du clocher principal devra être retirée

PATRIMOINE. Si la chute de la flèche de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris a particulièrement retenu l’attention au cours des derniers jours, la pointe du clocher principal de l’église catholique Saint-Romuald risque également de faire parler d’elle dans les prochains mois.

«La flèche de l’église Saint-Romuald penche d’un côté, comme chacun peut s’en rendre compte en l’observant de la rue Principale ou du carrefour giratoire de la route 235. La flèche devra être ramenée au sol afin qu’on la restaure et qu’on solidifie la base de la structure. La réalisation des travaux prendra des mois et des mois», indique le curé de la paroisse, l’abbé Benoit Côté.

La paroisse avait procédé à des travaux d’urgence, il y a un peu plus de deux ans, pour renforcer le clocher et garantir la sécurité des paroissiens, sans pour autant résoudre la source du problème.

Une pièce de 25 tonnes

La fabrique Saint-Romuald a fait appel à deux entreprises spécialisées pour mener à bien cette vaste opération. St-Denis Thompson, une compagnie de Verdun spécialisée dans la restauration de bâtiments, s’occupera de la fabrication des échafaudages alors que Construction Couture & Tanguay, de Lévis, verra au déplacement de la flèche et aux travaux de mise à niveau.

«Ce chantier ne peut pas être confié à n’importe qui. La plupart des contracteurs sont en mesure d’effectuer des réparations en hauteur, mais rares sont ceux qui possèdent l’expertise nécessaire pour descendre une flèche aussi volumineuse», soutient l’abbé Côté.

Selon ce dernier, la flèche de Saint-Romuald pèserait près de 25 tonnes et aurait la hauteur d’un édifice de huit étages.

«On devra aménager une base de béton temporaire de 45 pieds par 45 pieds, sur le parterre situé en façade de l’église, afin de recevoir la flèche. Ça prend ça pour soutenir une pièce ayant de telles dimensions», précise le marguillier Luc Potvin..

L’entrepreneur général aura notamment recours à deux grues pour mener le projet à terme.

«On va utiliser une petite grue pour transporter les ouvriers jusqu’au clocher, le temps qu’ils installent les câbles et détachent la flèche de sa base. Une grue plus imposante sera mise à contribution pour soulever la flèche et la descendre jusqu’au sol», explique l’abbé Côté.

Le coup d’envoi des travaux préparatoires est prévu pour mai prochain. Si tout se déroule comme on s’y attend, la descente de la flèche devrait suivre à la mi-juin au plus tard.

«À l’époque, le bois occupait une place de choix dans la construction des édifices. Les historiens racontent que l’on a dû décimer une forêt pour la construction de l’église Saint-Romuald, du couvent de la Présentation de Marie, du collège Sainte-Croix et de l’hôpital Sainte-Elizabeth.» – Abbé Benoit Côté, curé de Saint-Romuald

Un demi-million $ pour la phase 1

La restauration de la pointe du clocher principal de l’église Saint-Romuald coûtera une petite fortune.

La fabrique prévoit dépenser 500 000 $ pour descendre la flèche jusqu’au sol. Cette somme ne couvre pas la restauration de la pièce ni sa remontée au sommet du clocher.

«On va procéder par étapes, selon la capacité de payer des familles et des éventuels donateurs. La population et la communauté d’affaires pourraient être sollicitées, car les paroissiens ont des ressources financières limitées», signale le membre du clergé.

L’abbé Côté tient cependant à préciser que le Conseil du patrimoine religieux de la Montérégie, qui relève du ministère de la Culture et des Communications, défrayera 70 % du coût de la première phase des travaux.

La fabrique Saint-Romuald pense déjà aux étapes subséquentes et a soumis une demande de subvention, à la fin février, pour la restauration de la flèche (phase 2) et sa remise en place au sommet du clocher principal (phase 3).

«Il faut également rappeler que l’on ne touche pas à la partie en pierre du clocher et que l’on ne descend pas les cloches», ajoute-t-il.

 

À PROPOS DE L’ÉGLISE SAINT-ROMUALD

. L’église Saint-Romuald a été construite en 1903 sur le site de la première église catholique de Farnham détruite par un incendie en 1901.

. L’église Saint-Romuald a été inaugurée dé décembre 1905 et bénie en mars 1906. La bénédiction des deux clochers a eu lieu en décembre 1907.

. L’église Saint-Romuald est l’un des cinq lieux de culte de Brome-Missisquoi ayant une valeur exceptionnelle selon une étude réalisée en 2015-2016 par la firme Patri-Arch.