Encore six semaines de travaux à la brasserie Farnham Ale and Lager

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Encore six semaines de travaux à la brasserie Farnham Ale and Lager
Les employés de Farnham Ale & Lager bénéficieront d’un environnement à la fois plus fonctionnel et plus sécuritaire. (Photo : L’Avenir & Des Rivières – Claude Hébert)

AFFAIRES. Les travaux d’agrandissement de la brasserie Farnham Ale & Lager, amorcés en décembre dernier par NGA Construction inc., sont en bonne voie de réalisation et devraient être complétés dès la mi-avril.

Le Fonds de développement Farnham-Rainville, propriétaire de l’immeuble, a racheté un terrain de 15 000 pi2 appartenant à la Ville de Farnham pour les besoins de ce projet. La Municipalité a dû amender son règlement de zonage afin de permettre la fabrication de bière sur le terrain concerné.

Des locaux plus fonctionnels

L’entreprise dispose actuellement d’une superficie de 6000 pi2 alors qu’il lui en faudrait le double. L’agrandissement de 5200 pi2 permettra d’agrandir les aires de travail, d’optimiser la production et de rapatrier le stock entreposé dans un édifice voisin. La nouvelle section servira également à la réception de la marchandise et à l’entreposage des produits.

«À l’heure actuelle, on doit sortir des palettes à l’extérieur du bâtiment en début de journée afin de pouvoir travailler. Ça occasionne une perte de temps», explique le copropriétaire, Hugues Ouellet.

Les employés de Farnham Ale & Lager y trouveront également leur compte, car ils bénéficieront d’un environnement à la fois plus fonctionnel et plus sécuritaire.

Le projet inclut par ailleurs l’aménagement d’un quai de déchargement au sud du bâtiment.

«L’investissement de 800 000 $ devrait entraîner la création de deux à cinq emplois additionnels sur une période de 12 mois. Notre entreprise compte actuellement une vingtaine d’employés, en incluant les représentants. Le transport de la bière dans nos 2400 points de vente est par ailleurs confié à l’externe», précise M. Ouellet.

Une nouvelle gamme de produits

Si Farnham Ale & Lager est bien connue pour ses quatre produits de base (12, 27, 35 et 64 degrés d’amertume), sa double IPA (128 degrés d’amertume), sa South Burlington et sa Scotch Ale, la microbrasserie du boulevard Normandie prend plaisir à créer de nouvelles bières année après année.

«Ces derniers mois, on a développé des produits de type New England IPA. Il s’agit d’un jus tropical houblonné, avec une teneur en alcool de 4,4 à 8,2 degrés, qui sera disponible à l’année. On parle ici de la Lotus IPA et de la Hazy Camper. On prévoit également lancer la Baby Camper à l’approche de la prochaine saison estivale», signale le porte-parole de l’entreprise.

Et comme un changement n’arrive jamais seul, les propriétaires entendent par ailleurs doter leur établissement de Farnham d’une cuisine complète pour mieux répondre aux attentes de la clientèle. Le projet devrait se concrétiser en mai ou en juin prochain.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

. Farnham Ale & Lager a profité des travaux d’agrandissement pour rajeunir son salon de dégustation et prévoit se doter d’une cuisine complète en avril ou mai pour mieux répondre aux attentes de la clientèle.

. Farnham Ale & Lager a accepté une offre d’achat d’une entreprise brassicole du Vermont, le printemps dernier, pour sa brasserie de Burlington. Son aventure en sol américain aura duré cinq ans.

. Près de 90 % des canettes de Farnham Ale & Lager sont imprimées à Montréal avant leur remplissage. Les autres produits sont identifiés au moyen d’une étiquette en papier maintenant vouée à la disparition.

. La brasserie du boulevard Normandie participe à une quinzaine de festivals, bon an, mal an, partout au Québec. Elle inscrit également ses produits à divers concours de renommée internationale.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires