Été bien rempli pour la coop jeunesse

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Été bien rempli pour la coop jeunesse

La CJS de Farnham a remporté le Prix coup de cœur Desjardins

Les membres de la Coopérative jeunesse de services (CJS) de Farnham n’ont pas chômé au cours des huit dernières semaines et retourneront sur les bancs d’école avec un bon bagage d’expérience dans leur sac.

Les douze coopérants ont notamment été mis à contribution pour la réalisation de menus travaux sur une base individuelle ou de groupe (tonte de pelouse, désherbage, ramassage de feuilles, etc.).

Les jeunes se sont également impliqués au sein de la communauté en offrant leurs services pour la Fête nationale (animation), les projections plein-air  (vente de gâteries) et le marché public (halte-garderie) de Farnham. Ils ont également servi un déjeuner aux crêpes à la Station gourmande.

«Les contrats, les activités d’autofinancement et l’achat de parts sociales ont généré des revenus de 3 757 $. Les coopérants se sont partagés 1 384 $ en salaires et près d’un millier de dollars sous forme de ristourne aux membres à la fin du projet», indique la coordonnatrice de la CJS, Andréanne Samson.

Les membres de la coop ont par ailleurs reçu une formation d’animateur de camp de jour et pris en charge un groupe de jeunes durant un après-midi. «Les participants ont adoré l’expérience et ont pu  vérifier si ce type d’emploi leur convenait», ajoute Mme Samson.

La Ville de Farnham a également accepté d’ouvrir les portes de ses bâtiments aux jeunes coopérants. Ces derniers ont ainsi eu la chance de visiter l’hôtel de ville, la caserne de pompiers et le garage municipal.

«Les visiteurs ont pu discuter avec les employés municipaux et se familiariser avec leurs tâches quotidiennes», poursuit la coordonnatrice de la coop.

Signalons enfin que la CJS de Farnham s’est distinguée le 8 août dernierr au rassemblement régional des coopératives jeunesse de services en raflant le Prix coup de cœur Desjardins.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires