Étude sur la maladie de Lyme: la MRC de Brome-Missisquoi demande l’aide de Québec

SANTÉ. La MRC de Brome-Missisquoi a accepté de participer au financement d’une étude menée par la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal jusqu’à concurrence de 60 000 $. La MRC de la Haute-Yamaska s’est également engagée à verser une contribution de 10 000 $.

Les responsables du projet ont déjà recueilli la moitié des fonds nécessaires à la réalisation de la dernière phase de l’étude, soit 70 000 $, auprès d’autres partenaires.

Le conseil des maires de Brome-Missisquoi est disposé à avancer la somme manquante de manière à garantir la poursuite de l’étude, mais estime que le CIUSSS de l’Estrie – CHUS et le ministère de la Santé et des Services sociaux devraient lui rembourser cette somme. «La maladie de Lyme n’affecte pas seulement Brome-Missisquoi et la Haute-Yamaska, mais est également présente dans onze régions administratives du Québec», plaide le maire Gilles Rioux, auteur de la proposition adoptée par la MRC.

Il convient de rappeler que les sites expérimentaux servant à la collecte des tiques sont situés sur le territoire de Bromont et que la ville hôte de cette étude a déjà contribué au financement du projet à hauteur de 123 000 $.