Farnham adhère au Défi pissenlits

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham adhère au Défi pissenlits
Les autorités municipales suggèrent par ailleurs aux citoyens de ne pas tondre leur pelouse durant le mois de mai afin de permettre aux abeilles de bénéficier des premières fleurs de l’année, soit les pissenlits. (Photo : Gracieuseté)

ENVIRONNEMENT. Interpellée par la baisse marquée des abeilles au cours des dernières années, la Ville de Farnham a choisi de s’inscrire au Défi Pissenlits lancé par la compagnie Miel & Co. Elle entend également prêcher par l’exemple en ne coupant pas l’herbe sur les terrains municipaux durant le mois de mai.

Les autorités municipales suggèrent par ailleurs aux citoyens de ne pas tondre leur pelouse durant le mois de mai afin de permettre aux abeilles de bénéficier des premières fleurs de l’année, soit les pissenlits et de compenser pour le taux d’extinction élevé de ces pollinisateurs. 

Les citoyens sont invités à se procurer des dessins à colorier et des affichettes à installer sur leur terrain pour démontrer leur participation au Défi. Ce matériel est disponible à l’hôtel de ville et à la bibliothèque municipale.

Aucun avis pour gazon long ne sera envoyé par le Service de planification et d’aménagement du territoire durant le mois de mai.

Concours d’embellissement des propriétés

Les membres du comité en charge de la promotion de l’embellissement des propriétés résidentielles et commerciales invitent les Farnhamiens à participer en grand nombre à la quatrième édition du concours Farnham la belle: à cœur ma demeure en fleurs.

Des chèques-cadeaux d’une valeur cumulative de 650 $ seront attribués aux gagnants des catégories résidentielle et commerciale à raison de 150 $ pour les premières positions, 100 $ pour les deuxièmes positions et 75 $ pour les troisièmes positions. La remise des prix aura lieu lors de la séance du conseil municipal du 6 septembre prochain.

Pour participer au concours, les intéressés doivent faire parvenir des photographies numériques de leurs aménagements paysagers, ainsi que leurs coordonnées, à l’adresse courriel alevesque@ville.farnham.qc.ca avant le 6 août prochain.

Distribution de plants et semences

Le comité consultatif en environnement de Farnham offre aux citoyens la possibilité de se procurer des arbustes, vivaces, semences, plants de fines herbes et de légumes tout à fait gratuitement selon le principe du premier arrivé.

Aucune inscription n’est requise, mais les intéressés doivent présenter une preuve de résidence. Un nombre maximal de plants par personne a été fixé.

La distribution aura lieu le samedi 14 mai, à partir de 8 h, à la Station Pierre- Bériau.

Accueil des nouveaux résidants

La Municipalité organise une soirée d’accueil, le 12 septembre prochain, dans le but de mieux intégrer les nouveaux arrivants et de les informer sur la panoplie de services municipaux.

Les nouveaux propriétaires et nouveaux locataires établis à Farnham depuis le 1er janvier 2021 sont invités à réserver rapidement leurs places auprès d’Annie Lévesque (alevesque@ville.farnham.qc.ca) .

Embauche de nouveaux employés

Le conseil municipal ratifie la nomination de Charles Marcotte à titre de lieutenant au service de sécurité incendie.

La Ville procède également à l’embauche de Matthieu Rollin-Capocci à titre de pompier recrue. Ce dernier devra fournir une preuve de résidence, puis suivre et réussir la formation Pompier 1 dans les deux prochaines années.

Sammy Lacasse se joint par ailleurs à l’équipe parcs et bâtiments du service des travaux publics.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires