Farnham Ale & Lager double sa capacité de production

Photo de Claude Hebert
Par Claude Hebert
Farnham Ale & Lager double sa capacité de production
Le maître-brasseur Jean Gadoua signale que l'installation de nouveaux équipements permettra à l'entreprise de Farnham de doubler sa capacité de production.

EXPANSION – La microbrasserie de Farnham investit un demi-million de dollars et double sa capacité de production. L’entreprise envisage même la possibilité d’agrandir ses installations. Et tout cela après seulement 18 mois d’opération!

Farnham Ale & Lager procède actuellement à l’installation de nouveaux équipements (brassage, rinçage, remplissage, étiquetage, contrôle de la qualité, etc.) qui lui permettront d’augmenter sa capacité de production de 6 000 à 11 000 hectolitres (hl) par an. L’établissement sera désormais en mesure de faire quatre brasses par jour au lieu de deux.

«Nous nous dotons d’un système de remplissage entièrement automatisé avec module d’impression permettant d’inscrire le numéro de lot et la date de fabrication sous chaque cannette. Cette nouvelle acquisition nous permettra de tripler la rapidité de l’encannage et d’améliorer la traçabilité du produit», explique Jean Gadoua, maître-brasseur et actionnaire de l’entreprise.

Les nouveaux équipements – provenant aussi bien de l’Italie et des États-Unis que du Québec et de l’Île-du-Prince-Édouard – seront pleinement fonctionnels dès la mi-avril.

«On envisage déjà la possibilité d’agrandir le bâtiment. Mais, comme ce n’est pas pour tout de suite, l’augmentation de la cadence de production nous oblige à relever d’importants défis en termes de logistique. Il nous faudra maximiser l’espace d’entreposage et miser plus que jamais sur l’approche du just in time», ajoute le porte-parole de Farnham Ale & Lager.

 Tout un départ!

La microbrasserie du boulevard Normandie a connu un départ au-delà de toutes espérances.

«À notre première année d’opération, de la fin septembre 2013 à la fin septembre 2014, nous avons fait trois fois nos prévisions et écoulé près de 3 500 hectolitres. Nous espérons doubler les ventes dès cette année», précise M. Gadoua.

L’entreprise mise notamment sur le développement de son réseau de vente, une participation accrue aux festivals et la multiplication des outils promotionnels pour parvenir à ses fins.

«Nous avons pris part à 11 festivals l’an dernier à Montréal, Laval, Chambly, Gatineau, Québec et au Lac-Saint-Jean. Nous prévoyons en faire 15 cette année. Près de 70 % des présentoirs que nous avons commandés sont déjà livrés dans les commerces. Les parasols et les glacières sont déjà en route alors que les accessoires pour les bars et resto-bars (tapis, verres, poignées à fût) devraient nous parvenir d’ici quelques semaines», résume M. Gadoua.

Farnham Ale & Lager dispose déjà de 600 points de vente dans les supermarchés, dépanneurs, bars, restaurants et boutiques spécialisées.

«Nos produits sont déjà sur les tablettes de plusieurs magasins, mais on souhaite les rendre disponibles dans tous les établissements d’un même groupe. La baisse des coûts de production passe par une augmentation du volume», signale le Farnhamien d’adoption.

Nouveaux produits

La microbrasserie prépare par ailleurs le lancement d’un cinquième produit régulier (une double IPA avec indice d’amertume de 128). Elle fonde également beaucoup d’espoir sur le retour de la 42 – une bière saisonnière à 4,5 % d’alcool reconnue pour sa légèreté – de mai à septembre 2015.

«L’an dernier, à notre première saison, nous en avons vendu près de 3 000 caisses de 24 unités. Le produit n’est pas trop alcoolisé et se prête bien rassemblements sur le patio ou sur une terrasse», indique le principal intéressé.

L’entreprise compte actuellement six employés de production à temps plein, trois préposés au salon de dégustation travaillant sur une base à temps partiel et six représentants sur la route.

«Farnham Ale & Lager veut garder sa vitesse de croisière et être omniprésente sur le marché des boissons houblonnées. Il n’est pas question pour elle de s’assoir sur ses lauriers», insiste M. Gadoua.

Le vent dans les voiles

. Entité: Farnham Ale & Lager

. Localisation: boul. Normandie

. Années d’implantation: 2013

. Production annuelle: 6 000 hl

. Quatre produits réguliers

. 600 points de vente

. Quatre actionnaires

. Quinze employés

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires