Farnham autorise maintenant la garde de trois chiens par résidence isolée

MUNICIPAL. La réglementation municipale impose de nouvelles balises aux Farnhamiens au sujet des animaux de compagnie.

À l’heure actuelle, la Ville autorise cinq animaux, dont deux chiens, par résidence isolée. Le nombre maximum de chiens par propriété sera bientôt modifié à la hausse et passera alors de deux à trois.

«Farnham emboîte le pas à Granby, Ange-Gardien et Venise-en-Québec qui ont toutes trois modifié leurs règlements en ce sens. Les membres du conseil estiment que les gens sont assez responsables et que le changement proposé n’aura pas d’impact sur la qualité de vie des citoyens. Si jamais ça devait causer problème, il sera toujours temps de se raviser», précise le maire, Patrick Melchior.

Nouveau tronçon à sens unique

La Ville de Farnham souhaite sécuriser les abords de l’école primaire Saint-Romuald en apportant des modifications à la réglementation municipale.

Le tronçon de la rue Yamaska délimité par les rues Saint-Paul et Kirk deviendra ainsi une voie à sens unique, en direction du centre de la nature. La date d’entrée en vigueur de cette mesure est encore indéterminée, mais la Municipalité entend aviser la population à l’avance dès que le plan d’application aura été a finalisé.

Programme de congé de taxes

La Ville de Farnham entend bonifier son programme de congé de taxes foncières pour les nouvelles entreprises. La portion du budget annuel consacré à ce programme incitatif passera ainsi de 1 % à 2 %.

«Comme la Municipalité dispose d’un budget de 16 M$, l’enveloppe mise à la disposition des entreprises s’élèvera dorénavant à plus de 300 000 $», résume M. Melchior.

À la recherche d’un chef pompier

La Municipalité est présentement à la recherche d’un directeur pour son service de sécurité incendie. On accepte les candidatures jusqu’au 17 février prochain inclusivement.

Il convient de rappeler que Patrick Morin assure l’intérim à ce poste depuis le départ de Mario Nareau à la fin du mois de janvier 2020. M. Morin est présentement en arrêt de travail en raison de complications liées à la COVID-19 et Steve Joncas assume ses fonctions depuis la mi-décembre.