Farnham: la collecte de sang pour chiens remplit ses promesses

SANTÉ ANIMALE. La collecte de sang pour chiens, tenue hier à Farnham à l’initiative de Marie-Pier Bricault, a connu un vif succès.

Cette activité, organisée en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de Saint-Hyacinthe et le Surplus animalier de Farnham, a permis de recueillir huit contenants de 450 ml de sang. Chaque don est susceptible de venir en aide à quatre chiens.

«Les donneurs provenaient essentiellement de Farnham et de Granby, mais l’un des participants a fait le voyage de Ayer’s Cliff. Quatre propriétaires de chiens ayant réservé leur place ne se sont pas présentés à Farnham», indique Mme Bricault, qui a été présente tout au long de la collecte.

Les vétérinaires ont d’abord pris soin de vérifier le groupe sanguin, le taux de globules rouges et le carnet de vaccination de chaque animal.

«Il convient de rappeler que ce type de collecte est réservé aux chiens en bonne santé, âgés entre un et huit ans, pesant 25 kilos et plus tout en n’ayant pas de surplus de poids», ajoute Mme Bricault.

Le propriétaire d’un chien donneur accumule des crédits à chacune de ses visites et peut avoir accès à du sang à moindres coûts si son animal vient à en avoir besoin. Le registre de donneurs du CHUV compte environ 180 chiens.

Un autre collecte aura lieu le samedi 11 août chez Cani-Coiff toilettage & spa, 407-B, rue Rivière, Cowansville.

«Nous songeons également à en organiser une à Granby en septembre prochain», poursuit l’instigatrice du projet.