Farnham entreprend l’aménagement de son parc à chiens

MUNICIPAL. Reporté à maintes reprises pour diverses considérations d’ordres pratiques et financiers, le projet de parc à chiens de Farnham vient de franchir une étape décisive avec le début des travaux d’aménagement et la signature d’un protocole d’entente avec l’organisme sans but lucratif Espace Museaux.

Le parc à chiens sera implanté à l’arrière du stationnement de la piste cyclable, entre le parc Israël-Larochelle et la bâtisse de Moulages Farnham inc. Le site de 24 000 pi2 sera subdivisé en deux parties, soit un enclos pour les gros chiens et un autre pour les chiens de plus petite taille.

En plus de fournir le terrain, la Ville de Farnham a accepté d’investir 75 000 $ dans la réalisation de ce projet. La Municipalité a profité des derniers jours pour installer un câble électrique, puis les poteaux et les luminaires destinés à l’éclairage du site. Une conduite d’aqueduc a également été mise en place afin d’alimenter le parc à chiens en eau potable.

«Le prolongement du réseau d’aqueduc et l’installation de l’abreuvoir ont nécessité des déboursés importants – de l’ordre de 35 000 $ à 40 000 $ – mais ces facilités serviront à la fois aux propriétaires de chiens, aux cyclistes qui utilisent le stationnent et aux citoyens qui fréquentent le parc Israël-Larochelle», explique le conseiller municipal responsable du projet, Jean-François Poulin.

Les travaux d’aménagement se poursuivent cette semaine avec la mise en place d’une clôture délimitant les deux enclos.

Responsabilités partagées

Les membres du comité d’implantation du parc à chiens verront à l’entretien du site, à la tonte de la pelouse et au déneigement de l’enclos principal. Les employés municipaux s’occuperont par ailleurs du déneigement du stationnement.

«Les membres du comité sont des gens sérieux. Ils ont notamment complété avec succès les démarches nécessaires à l’obtention d’une police d’assurance responsabilité. Ce sont eux également qui vont s’occuper de la surveillance des lieux et de l’émission des cartes de membre», signale le conseiller municipal.

La Ville et le comité d’implantation ont signé, à la fin septembre, un protocole d’entente définissant les droits et obligations de chacune des parties. Le document précise notamment que la Municipalité demeure propriétaire des lieux.

«On s’aligne toujours pour une ouverture du parc à chiens à la fin novembre ou au début de décembre», ajoute M. Poulin.

Dix-huit de planification

Le projet de parc à chiens est le fruit de 18 mois de travail et doit son existence à Julie Maisonneuve, une Farnhamienne d’adoption.

«Julie a été très impliquée, mais s’est finalement retirée du projet. Le parc à chiens sera géré par Espace Museaux, un organisme à but non lucratif mis sur pied pour les besoins du projet», indique la présidente du conseil d’administration, Angélique Perret, qui fait équipe avec une trésorière, Johanie Morin, et une secrétaire, Karyne Lafleur.

L’organisme a également eu la chance de pouvoir compter sur Amélie Prince, une designer graphique et Web, pour la conception de son logo et la création de son site Internet.

Mode de financement

Espace Museaux a notamment eu recours à deux activités de levée de fonds avec chansonnier, l’été dernier au marché public La Station gourmande, pour se constituer un fonds de roulement.

L’organisme mise également sur l’émission de cartes de membres pour s’autofinancer. Le coût d’inscription a été fixé à 40 $ par année, soit l’équivalent de 0,10 $ par jour. Les intéressés pourront s’inscrire en ligne sur la page Facebook Espace Museaux de Farnham.

«Pas moins de 600 personnes ont démontré de l’intérêt pour notre projet et une centaine se sont déjà inscrites. Comme l’inscription est rattachée à une adresse, plutôt qu’à un animal, elle sera valide pour tous les chiens appartenant à une même personne», explique la présidente.

L’organisme estime que le parc à chiens répond à un véritable besoin et s’attend à pouvoir émettre jusqu’à 300 cartes de membre.

Accès au site

Le site sera accessible tous les jours, de 7h à 23h, hiver comme été.

«Entreprises Gabriel nous donnera un bon coup de main en s’occupant gracieusement du déneigement de l’enclos principal. L’enclos pour petits chiens sera fermé durant la saison froide», précise Mme Perret.

Un bénévole s’occupera de débarrer le cadenas de la porte principale tôt le matin, puis de la fermeture du site en fin de soirée. Chaque membre recevra par ailleurs une clé lui donnant accès aux enclos.

«Espace Museaux s’est dotée d’une assurance responsabilité auprès d’OSBL Canada, également assureur de la Ville. Les usagers du parc devront toutefois s’assurer de détenir une assurance civile personnelle», ajoute Mme Perret.

En plus de fournir un emplacement permettant aux chiens de socialiser entre eux, Espace Museaux entend notamment mettre à leur disposition des modules d’exercice et d’agilité dès le printemps prochain. Les responsables de l’organisme sont présentement à la recherche de commanditaires et de matériaux recyclés pouvant servir à la construction des composantes de jeu.

«À ma connaissance, le parc à chiens de Farnham sera le seul au Québec à offrir de tels modules», signale la présidente.