Farnham investit 550 000 $ pour la conversion de son réseau d’éclairage au DEL

MUNICIPAL. La Ville de Farnham entreprend le remplacement de ses luminaires au sodium haute pression par des luminaires au DEL.

La réalisation du projet a été confiée à Énergère, une entreprise de services éconergétiques de premier plan œuvrant partout au Québec depuis près de 20 ans.

La conversion au DEL nécessitera six mois de travail et des investissements de 550 000 $. Les installateurs devraient être à l’œuvre dès juin prochain.

«Énergère devra remplacer 884 luminaires à la grandeur de la municipalité. Ce nombre exclue les 127 luminaires qui sont déjà au DEL», indique Mark Fontaine, directeur du service des travaux publics à la Ville de Farnham.

Ce dernier signale que le recours à ce type d’éclairage permettra à Farnham d’économiser sur les factures d’électricité et que l’investissement devrait être récupéré dans un intervalle de quatre ans et demi à cinq ans.

«L’ampoule DEL a moins d’impact sur l’environnement, car sa durée de vie est quatre fois plus élevée que l’ampoule à haute pression sodium. Son utilisation permet par ailleurs de diminuer les interventions de maintenance et a un impact positif sur la circulation automobile en réduisant le nombre d’entraves requises pour l’entretien du réseau», ajoute le nouveau directeur du service des travaux publics.

Les citoyens pourront également constater que l’éclairage au DEL est moins invasif et plus agréable à l’œil que l’éclairage conventionnel.